
Le Conseil National de Régulation de l’Audiovisuel (CNRA) du Sénégal, par une Observation datée du 28 novembre 2025 et signée par son Président Mamadou Oumar NDIAYE, a adressé une mise en garde sévère à la chaîne de télévision privée WALF TV. L’institution a constaté que WALF TV avait récemment diffusé des propos d’une « rare violence » à l’encontre du Chef de l’État en servant de tribune à Monsieur Cheikh Bara NDIAYE.
Le CNRA estime que ces déclarations, jugées « irrespectueuses et irrévérencieuses » envers le Président, constituent une violation manifeste de l’article 56 de la loi portant Code de la presse, qui exige que la liberté de la presse s’exerce dans le respect de l’éthique, de la déontologie et des lois. Par ailleurs, cette diffusion contrevient également à l’article 12 du Cahier des charges, qui impose aux concessionnaires de services de télévision commerciale de veiller à ne pas porter atteinte aux Institutions de la République.
Le CNRA, délibérant lors de sa séance du 26 novembre 2025, a formellement enjoint WALF TV de veiller strictement à ce qu’aucun contenu portant atteinte au respect des Institutions ne soit plus diffusé à l’avenir. Le Conseil appelle enfin la chaîne, dont le Directeur général est Monsieur Moustapha DIOP, à prendre les mesures nécessaires pour se conformer pleinement à cette observation.






