décembre 3, 2024
image_editor_output_image-634398455-1727356125237.jpg

Les dernières pluies torrentielles ont mis à nu l’état de délabrement avancé du barrage de Diop Counda-Macka, reliant les départements de Goudomp, Kolda et Sédhiou. Submergé par les eaux, cet ouvrage, véritable cordon ombilical pour les populations de la rive gauche du Pakao, les plonge désormais dans une profonde angoisse.

Construit en 1995 par le marabout Cheikh Alioune Souané – guide religieux de Diannah Ba- ce barrage a été inauguré en grande pompe en 1999 par le Président de la République d’alors, Abdou Diouf. Depuis lors, les promesses de réhabilitation de l’Etat du Sénégal se sont multipliées, sans jamais se concrétiser. Sidou Lamine Konté, riverain à Macka, témoigne : « Depuis plus de dix ans, nous souffrons d’énormes difficultés de mobilité, surtout pendant l’hivernage. »

Abdoulaye FATY, maire de Kolibantang, renchérit : « Les autorités locales ont alerté à plusieurs reprises sur la dangerosité de la situation. Des experts ont mis en garde contre le risque d’inondations, mais nos appels sont restés lettre morte. »

Les populations et les élus locaux s’inquiètent des conséquences de cette inaction. Le barrage de Diop Counda-Macka est devenu une véritable bombe à retardement, menaçant l’isolement de milliers de personnes et compromettant leur sécurité. Face à l’urgence de la situation, la question se pose : jusqu’à quand les autorités vont-elles continuer à ignorer les appels au secours lancés par les populations du Pakao ?

Laisser un commentaire


En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire