mars 31, 2025
image_editor_output_image-374657814-1743182629902.jpg

L’affaire de la « dette cachée », un passif de plus de 4 000 milliards de FCFA imputé à l’ancien régime de Macky Sall, continue de susciter des remous dans le paysage politique sénégalais. L’ancien ministre Pape Malick N’Dour, figure de proue de l’Alliance pour la République (APR), persiste à contester les accusations portées par le nouveau pouvoir, qui impute les difficultés économiques actuelles à cette dette présumée, dissimulée au Fonds monétaire international (FMI).

Lors d’une récente interview sur France 24, Pape Malick N’Dour a réitéré avec véhémence son rejet des accusations, les qualifiant d' »infondées et mensongères ». Il a notamment dénoncé le « non-respect du principe du contradictoire » lors de l’élaboration du rapport d’audit de la Cour des comptes, document sur lequel se fondent les accusations du nouveau gouvernement.

M. Ndour souligne que c’est la même administration qui produisait et certifiait les rapports sous Macky Sall, et que cette même administration est toujours en place. Il  refuse catégoriquement de céder face aux accusations, contestant la validité du rapport d’audit. « Ce document est inexact, car nos responsables n’ont pas eu l’opportunité de présenter leur version des faits », a déclaré M. N’Dour. Il a par ailleurs souligné les réalisations concrètes de l’ancien gouvernement, qui ont permis au Sénégal de sortir du groupe des 25 pays les moins avancés.

L’APR critique également « l’immaturité » du gouvernement actuel, qu’elle accuse de ternir l’image du pays. Toutefois, Pape Malick N’Dour entrevoit une opportunité de rétablir la vérité en présentant au FMI des éléments de preuve permettant « d’éclairer les Sénégalais sur ces accusations concernant la prétendue dette cachée ».

Cette affaire de la « dette cachée » met en lumière les tensions politiques persistantes au Sénégal et soulève des questions cruciales sur la transparence financière et la responsabilité des dirigeants. Les prochains développements de cette controverse seront suivis de près par l’opinion publique sénégalaise et la communauté internationale.


En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire