Conformément à l’engagement de l’État du Sénégal dans la formation des conseils municipaux via le Centre National de la Fonction Publique Locale et de la Formation (CNFPLF), un atelier a été organisé pour professionnaliser la gestion locale. Cette initiative vise à former les élus et les agents aux compétences nécessaires, telles que la gestion et le budget participatif, en s’appuyant sur les services déconcentrés, les partenaires et le cadre légal du Code Général des Collectivités Territoriales. Ce cadre prévoit des dotations et un contrôle de légalité afin d’aligner les pratiques sur une gouvernance transparente et efficace.
L’objectif de cette session est de renforcer la capacité des conseils municipaux et des agents administratifs de la commune de Kolibantang concernant leurs rôles, responsabilités et pratiques de gouvernance, dans le but d’améliorer la performance et la transparence de la gestion communale.
Le programme s’articule autour de plusieurs axes essentiels, notamment l’amélioration de la compréhension du cadre légal et institutionnel des collectivités territoriales au Sénégal ainsi que la clarification des responsabilités respectives du maire, des conseils municipaux et des différents organes tels que le bureau municipal, le secrétariat, le cabinet et le bureau d’état civil. La formation permet également d’expliquer les missions du maire et de renforcer les compétences des participants en matière de planification, d’organisation et de fonctionnement des structures communales.
Par ailleurs, l’atelier vise à développer la capacité des conseils en élaboration, exécution et suivi du budget participatif tout en promouvant la transparence, la recevabilité et la participation citoyenne. Un accent particulier est mis sur le renforcement de la compréhension de la gouvernance foncière par les acteurs territoriaux. À l’issue de ces trois jours de formation, les membres des conseils municipaux seront en mesure de maîtriser les textes régissant les collectivités territoriales et de pleinement comprendre leurs responsabilités respectives.
SIDI DIOP