
Ce samedi 30 août 2025, le village de Moyafa a été le théâtre d’un événement d’envergure : les « 24H de la section communale de PASTEF-KOLIBANTANG ». Organisé dans le cadre des activités de mobilisation, de remobilisation, de massification et d’animation du parti, ce rassemblement a connu un succès retentissant. La cour de l’école élémentaire du village était bien trop petite pour contenir la foule immense de patriotes venus assister à ce grand rendez-vous.
Première du genre, cette initiative, dirigée par le Coordonnateur Séckou SEYDI, a offert l’occasion de rassembler l’ensemble des patriotes de la commune de Kolibantang pour consolider la dynamique amorcée depuis les élections législatives de 2022.
Présence du parrain et de la marraine
Pour marquer l’événement, le bureau de la section communale a choisi comme parrain l’Honorable Député Ayib Salim DAFFE, président du groupe parlementaire de PASTEF-Les Patriotes et secrétaire général du parti, qui a rehaussé la cérémonie de sa présence. Sa délégation comptait plusieurs personnalités de haut rang, dont Karamba Touba TOURE, coordonnateur de la section communale de Diendé et chargé de mission à l’Assemblée Nationale.
La marraine de la journée, l’Honorable Députée Sona Kinty SOLLY, a également répondu à l’appel de son Pakao natal.


Mobilisation exceptionnelle des leaders du parti
Les 24H de la section communale de PASTEF-Kolibantang ont mobilisé de nombreuses personnalités influentes du parti PASTEF dans la région de Sédhiou. En plus du parrain et de la marraine, l’événement a vu la participation de :
- Olivier BOUCAL, Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme du Service Public
- L’Honorable Député Chérif Ahmed DICKO, président de la commission des Finances à l’Assemblée Nationale
- Ansoumana SAMBOU, président du conseil d’orientation de l’Autorité Nationale de Biosécurité et membre du secrétariat national à la communication
- Dr Abdoulaye Faty, Maire de la commune de Kolibantang
- Adama Baldé, premier adjoint au Maire
- Yaya SADIO, coordinateur de la JPS (Jeunesse Patriotique du Sénégal) du département de Goudomp
- Ansou Sané, coordinateur de la JPS de la commune de Tanaff
- Ousmane Diongue, responsable politique dans la commune de Bambilor
- Lamine Mané, responsable politique du département de Goudomp
- Abdoulaye DIANTE, coordonnateur départemental adjoint


Discours axés sur le développement local
La rencontre, ouverte par une séance de prières de l’imam ratib de Moyafa et les mots de bienvenue du chef de village, a été ponctuée par des discours des patriotes de la commune. Leur contenu était centré sur les difficultés du département de Goudomp en général et de la commune de Kolibantang en particulier. Parmi les problèmes et doléances soulevés devant les trois députés et le ministre Olivier Boucal, on peut citer : la poursuite des travaux de la route de la rive gauche du Pakao, l’état désastreux du barrage de Diopcounda, l’accès aux financements pour les groupements de femmes et de jeunes, l’accès à l’électrification rurale, l’accès à l’eau potable, la mécanisation de l’agriculture et la clôture des écoles élémentaires.
Dans leurs réponses respectives, l’Honorable Députée Sona Kinty SOLLY a fait savoir qu’elle plaiderait toutes ces doléances devant la représentation nationale. De son côté, le président du groupe parlementaire de PASTEF-Les Patriotes, Ayib DAFFE, a assuré les patriotes que ces doléances ne tomberaient pas dans l’oreille d’un sourd et qu’il ferait un compte rendu fidèle. Le ministre Olivier BOUCAL a quant à lui rassuré la population en affirmant qu’il serait leur porte-parole auprès des ministres concernés.
Conférence sur une thématique très importante
Le programme de la journée comprenait une conférence sur le thème « Quelle place pour le monde rural dans l’agenda national de transformation à l’horizon 2050 ? ». Animée par Ansoumana SAMBOU, la conférence a tenu l’assistance en haleine en détaillant les différents projets et programmes prévus par le gouvernement pour le monde rural. M. Sambou a évoqué la mise en place d’usines de transformation des produits locaux, la mécanisation de l’agriculture, l’accès au foncier, la réalisation de pistes de production, l’autonomisation des femmes par l’accès aux financements et l’électrification intégrale à travers l’ASER et d’autres programmes.

La cérémonie a été clôturée par l’ambiance festive d’un « Jambadong ».
Chérif Macoulong Touré

