Le vendredi 2 juin 2023, le village de Katabina était le lieu de rencontre des milliers de musulmans venus assister à l’inauguration de leur grande mosquée suivi du traditionnel gamou annuel.
La construction de l’édifice a été financée exclusivement par Kimba Gassama, un immigré installé en Espagne. Il n’en est pas à sa première action dans le pakao en général et katabina en particulier. Ce bienfaiteur est un descendant du tout 1er imam de Katabina le nommé Arfang Fodé Koulé Gassama. Depuis la création du village cette famille Gassama dirige l’imama dont l’actuel s’appelle Arfang Naby Gassama son arrière petit fils.
Les travaux de ce lieu de culte pour les musulmans ont pris moins de temps se référant à d’autres. La première pierre avait été posée en 2020 par l’un des feux imams de Pakao Diareng El Hadji Karaly Dramé (paix à son âme). Cependant pour mettre exergue l’unicité, la fraternité, l’ouverture entre autres comme le préconise l’islam, c’est l’imam ratib de Mancononba, Arfang Mbemba N’diaye dit Famba N’diaye qui a dirigé la prière inaugurale du vendredi.
Katabina est situé dans la commune de kolibantang. Il est fondé par Madiha Ndiaye.Un commerçant qui serait originaire du Sine Saloum mais basé à Oudoucar auprès de son grand frère.
Plusieurs personnalités du village et d’ailleurs ont pris part à la cérémonie officielle. On peut citer le généreux Kimba Gassama, son petit frère docteur Omar Gassama Professeur agrégé en gynécologie obstétrique Venu avec ses collègues, les maires de Oudoucar et Kolibantang et beaucoup d’imams et oulémas. Les différents orateurs ont exprimé leur joie tour à tour.
Amadou Bouyé N’diaye, le chef de ce village et Almamo Gassama porte parole de l’imam ratib de Katabina se disent satisfait de l’organisation. Ils ont ordonné par la suite de formuler des prières à tous les pèlerins mais surtout à Kimba qui est une référence.
Prenant la parole, ce Monsieur dit n’avoir fait que son devoir et non parce qu’il est le plus nanti ou bien le pus important de tous les fils de Katabina. Seulement c’est le Tout Puissant qui lui en a donné la chance.
Le Maire Abdoulaye Faty s’est associé aux salutations et remerciements des autres. Il a ensuite magnifié la présence de la presse locale ( groupe keranosmedia et kabilo TV). Il poursuit en montrant son contentement face à l’acte de bienfaisance de Kimba, une belle initiative. Il invite également les fils de la commune à s’unir autour de l’essentiel et travailler pour un kolibantang meilleur.
À la fin de cette cérémonie protocolaire plusieurs prières ont été faites pour la paix et la stabilité du Sénégal qu vit sous haute tension ces derniers jours.
En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::
Subscribe to get the latest posts sent to your email.