:: KERANOS MEDIA ::

Karantaba : Les villages de Koubony et Sandiniéry ont célébré leurs Gamous annuels Jeudi

Dans la commune de karantaba, département de Goudomp, deux gamous annuels se coïncident.

À l’instar de Koubony , Sandiniéry a célébré à la même date son gamou ce jeudi 11 mai 2023.


Situé, sur la rive gauche du pakao, le village de koubony a célébré son gamou ce jeudi 11 mai 2023.
À partir de l’après-midi déjà le village était plein comme un œuf. Beaucoup de fidèles musulmans ont répondu à l’appel. Ils sont venus de divers horizons.

:: KERANOS MEDIA ::
Cheikh Sarany Barro, Conférencier.

L’honneur a été donné à Cheikh Sarany Barro d’animer la conférence. Il est originaire de Souna Karantaba mais a grandi à Koubony et y est initié au coran par l’imam. Il repart auprès de son papa à karantaba Arfang Sandjiba Barro pour poursuivre ses études. Il va ensuite se rendre en Gambie Goundiour puis au nord du Sénégal enfin la ville sainte de Touba. Il y réside depuis plus de 25 ans en ouvrant deux Daaras à Darou Khoudouss dont un internat. Il a en charge plus de trois cent (300) bouts de bois de Dieu. Cheikh Sarany est aujourd’hui un fervent mouride. Un grand guide religieux. Le conférencier a fait un déplacement musclé. Il était sous l’escorte de plus de cent talibés. Sa venue a donné un cachet particulier à cette grande rencontre religieuse de koubony.

Cérémonie officielle du Gamou de Koubony



A Sandiniéry, village du Maire Fossar Banding SOUANÉ, l’esplanade de mosquée où a été installée une grande tente refusait du monde. De par sa position géographique, Sandiniéry est un village carrefour. Plusieurs autorités coutumières, locales, administratives et religieuses ont marqué de par leur présence la cérémonie officielle.
Mbemba Souané représentant du chef de cedit village a souhaité la bienvenue a tous les fidèles et a demandé à l’assistance de prier pour un bon rétablissement de son grand-frère souffrant.
Quant au président du comité d’organisation empêchant ce n’était que des doléances à la présence des porteurs de voix. Elles se résument en trois points:

– L’antenne pour réseau téléphone car pour émettre un appel à Sandiniéry, il faut se déplacer jusqu’au quai .Ce qui est bizarre.
-La construction des daaras modernes.
-L’accélération des travaux de la boucle du Pakao , une nécessité bientôt l’hivernage période calvaire pour la mobilité.

Au premier magistrat de la commune par ailleurs DG de ANAMO de lui succéder. Une occasion pour saluer toutes les délégations et remercier tout le monde surtout les services présents (gendarmerie, ASP, Croix rouge, l’ICP…..).

Revenant sur les doléances, il dit être optimiste.Inch’Allah, tout sera un mauvais souvenir. Pour ce qui est du problème de réseau il a confirmé que c’est triste réalité .《Depuis que je suis arrivé ce matin, je n’ai reçu aucun appel》. Concernant l’avancement des travaux il dit que l’entreprise a déjà reçu son avance et sous peu ça sera effectif. Et pour les daaras il a donné son assurance. pour finir, il invite la population de son village à prendre avec beaucoup de sérieux les multiples chantiers car cela va de l’intérêt d’elle.
Abondant dans le même sens que son prédécesseur, Moustapha Diouf adjoint au Préfet de la cité religieuse de karantaba a d’abord présenté ses condoléances suite au rappel à Dieu de mère Mouskéba Mandiang. Ensuite il a manifesté son contentement à l’égard du gouverneur de Sédhiou, Préfet de Goudomp et au sous-préfet de Karantaba.Il assume que le pakao est un milieu religieux.Il réitère ses remerciements au maire qui est en train de poser des jalons de développement dans sa commune. Pour renforcer le M le maire , il demande au intéressé pour les daaras de se rapprocher des autorités compétentes (Sous-préfecture….).Il notifie par la suite que la commune de karantaba dispose déjà deux (2), un à karantaba et l’autre à Diareng.《Je demande à tous les pélérins de tendre la main au Tout Puissant et de formuler des prières pour que la paix demeure au Sénégal 》a -t- il conclu.

:: KERANOS MEDIA ::
Imam ratib de Sandinièry
Arfang kébouté Cissé



Comme il est de coutume au pakao, on ouvre et termine les rencontres par la fatiha. À tout seigneur tout honneur. L’imam ratib de la mosquée de Sandiniéry Arfang Kébouté Cissé a été choisie pour la circonstance. Il dit ceci 《 Dieu a créé les hommes et les djines pour qu’ils l’adorent (sourate 51 verset 56). Et la première révélation descendue sur le prophète Mohamed: c’est lis》.
Ce n’est qu’après ses versets que l’imam ordonne des prières.


En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

You May Also Like

More From Author