
Lancée par l’Organisation des Nations Unies en décembre 1993, la Journée mondiale de la liberté de la presse est devenue un événement universellement reconnu et rappelle l’importance d’une presse libre pour toute société démocratique. La date du 3 mai est l’occasion d’encourager et de développer les initiatives en faveur de la liberté de la presse, ainsi que d’évaluer l’état de la liberté de la presse dans le monde.A l’occasion de cette journée le Reporter Sans Frontière a rendu public le classement des pays sur la liberté de presse. Le Sénégal se place parmi les pays qui reculent le plus selon le (RSF) en occupant la (104ē -31)place.
Ce recul peut être expliqué par la situation politique avec l’hypothèse d’un troisième mandat du président Macky Sall, l’affaire sweat beauté mais aussi par l’affaire Mame Mbaye Niang -Ousmane Sonko qui font couler beaucoup d’encres dans le monde médiatique occasionnant d’arrestations de journalistes notamment le Directeur de Dakar » matin « Pape Alé Niang qui a été inculpé en Novembre dernier pour « divulgation d’informations non rendues publiques par l’autorité compétente de nature à nuire à la défense nationale »de « recèle de documents administratifs et militaires »entre autres de « diffusion de fausse Nouvelles de nature à jeter le discrédit sur les institutions publiques ». Après l’arrestation du directeur de Dakar matin le chroniqueur judiciaire de Walf TV Pape Ndiaye a aussi à son tour été inculpé et placé sous mandat de dépôt pour « diffusion de fausse nouvelle ».
Étant un modèle régional il a peu de temps le Sénégal s’affiche aujourd’hui parmi les pays qui reculent le plus, de quoi inquiéter les journalistes dans l’exercice de leur métier qui est d’informer la population.
#Sidi DIOP, Correspondant de la Rfk inter
En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::
Subscribe to get the latest posts sent to your email.