Dans la nuit de samedi à dimanche, une déflagration a retenti dans le centre-ville de Marseille, dans un quartier de Marseille connu pour ses cafés, restaurants et sa vie nocturne : « Un gros boum » selon un jeune Marseillais interviewé par France Bleu Provence. Un immeuble, situé au numéro 17 de la rue de Tivoli dans le 5e arrondissement de la ville, s’est totalement effondré. Un nuage de poussière s’est alors répandu dans les rues adjacentes. Les secours sont arrivés rapidement sur place pour secourir les habitants, et les rues alentour ont été bouclées. Un incendie s’est ensuite déclaré sous les gravats, empêchant pendant plusieurs heures l’envoi des chiens et les équipes pour recherches d’éventuelles victimes.
L’effondrement de l’immeuble du 17 a entraîné dans sa chute, une partie des immeubles situés au 15 et au 19. Les appartements ont été évacués rapidement.
Huit habitants du 17 rue de Tivoli étaient présumés disparus dimanche, dont des personnes d’un certain âge et un jeune couple d’une trentaine d’années, selon le parquet.
Deux premiers corps sans vie ont été extraits des gravats dimanche soir. Dans la matinée de lundi, un troisième puis un quatrième corps ont été retrouvés. Un cinquième corps a été découvert dans les décombres en fin de journée ce lundi. « Compte tenu des difficultés particulières d’intervention, l’extraction (des corps du site) prendra du temps » ont prévenu les pompiers. « Aucune information ne peut être transmise à cette heure sur les identités des victimes. L’identification des corps est en cours par l’unité police d’identification de victimes de catastrophes basée à Écully (Rhône) qui est à Marseille depuis dimanche », a précisé le parquet lundi après-midi. Trois personnes sont toujours introuvables.
Une personne qui était recherchée au 19 rue de Tivoli s’est manifestée ce lundi matin auprès de ses proches, a indiqué le parquet.
Cinq personnes, résidentes des bâtiments voisins, ont été légèrement blessées. Au total, 33 personnes ont été prises en charge, selon Gérald Darmanin et le maire de Marseille Benoît Payan. Signe des effets ravageurs de l’explosion, 199 habitants du quartier – représentant 90 foyers – ont dû être évacués et 50 ont demandé un relogement d’urgence.
Les drapeaux de l’hôtel de ville et des mairies de secteurs seront mis en berne à partir de ce mardi 11 avril, a annoncé la mairie.
Sources : France info
En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::
Subscribe to get the latest posts sent to your email.