Guy Marius Sagna, membre du parlement sénégalais dissous le 12 septembre dernier a été évacué ce dimanche dans une clinique après qu’il a été blessé au cours d’une rencontre politique à l’initiative de la Dynamique pour la Majorité du peuple (SMP), à Lomé, au Togo.
Le député sénégalais Guy Marius Sagna, en séjour à Lomé dans le cadre des activités du Parlement de la Cédéao où il siège, devait participer ce dimanche après-midi à une réunion publique avec la plateforme d’opposition togolaise DMP (Dynamique pour la Majorité du Peuple). La rencontre n’est pas allée à son terme à cause de perturbations.
Le rendez-vous avait finalement été donné au siège de la Convention démocratique des peuples africains (CDPA). La réunion a commencé par une introduction de la députée Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson, mais elle n’est pas allée à son terme à cause de perturbations.
Guy Marius Sagna a à peine entamé sa prise de parole que du milieu de l’assistance fusent des chaises vers la table d’honneur. Une première… puis une deuxième… et c’est la débandade.
Les chaises sont cassées, le matériel de sonorisation et les enregistreurs des journalistes sont jetés dans un puits, les portables arrachés… les militants se dispersent dans la confusion.
Des gros bras ont infiltré la foule et dehors les vitres des véhicules sont pulvérisées à coup de parpaings
Le député Guy Marius Sagna, pris particulièrement à partie, est blessé à la tête et au bras. Il est transporté à dos d’homme vers une clinique voisine pour y être soigné.
Dans les couloirs de la clinique, il raconte l’agression : « Ils m’ont demandé : « Vous êtes Togolais ? » Comme s’il me reprochait d’avoir revendiqué ma togolité. Aujourd’hui, plus que jamais, malgré cette violence, je reste Togolais et je serai aux côtés du brave peuple togolais jusqu’à ce que le pouvoir en place respecte le peuple. »
Plusieurs figures politiques, organisations et militants ont rapidement réagi pour condamner cette attaque.
L’AFRIKAJOM Center, informé par l’organisation tournons la page Togo, a publié un communiqué dans lequel il condamne avec force l’agression. Le centre de défense des droits humains a dénoncé ces actes de violence qualifiés de « sauvage » et « criminels » exercés non seulement sur Guy Marius Sagna, mais aussi sur ses collègues togolais, les députés Kafui Adjamagbo Johnson et Targon, eux aussi victimes de l’attaque. L’organisation a appelé les autorités togolaises à ouvrir une enquête judiciaire pour identifier et punir les responsables de cette attaque.
Dans son communiqué, AFRIKAJOM a également exprimé son soutien à Guy Marius Sagna et aux membres de l’opposition togolaise, tout en appelant les citoyens sénégalais à ne pas exercer de représailles contre les ressortissants togolais présents au Sénégal, soulignant qu’ils ne sont en rien responsables de ces actes violents.
L’ancienne Première ministre sénégalaise Aminata Touré a, de son côté, exprimé son indignation face à cette agression. « J’ai appris par la presse l’agression de mon ami le député Mohamed Guy Marius Sagna. J’exprime mon indignation face à cet acte lâche », a-t-elle déclaré, avant d’exhorter les autorités togolaises à identifier rapidement les auteurs de l’attaque et à les traduire en justice. Aminata Touré a également souhaité un rétablissement rapide au député Sagna, connu pour son engagement en faveur des droits sociaux et humains.
Cette agression intervient dans un contexte tendu au Togo, où l’opposition dénonce régulièrement la répression de ses activités politiques. L’incident, qui a fait au moins sept blessés, a non seulement choqué l’opinion publique, mais relance également le débat sur la protection des figures de l’opposition en Afrique de l’Ouest.
Le ministère de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères du Sénégal, Yassine Fall, a fermement condamné l’agression dont a été victime l’Honorable GUY Marius SAGNA L’Officiel Guy Marius Sagna, député sénégalais et membre de la CEDEAO, à Lomé, au Togo, ce dimanche 29 septembre 2024.
Présent dans la capitale togolaise pour assister à la 3e session extraordinaire du Parlement de la CEDEAO, Guy Marius Sagna participait également à une rencontre citoyenne organisée par ses mandants togolais. C’est dans ce contexte que des nervis ont violemment attaqué le député dès l’ouverture de la réunion.
Le ministère a exprimé sa consternation face à cet acte « inqualifiable » et a réitéré son soutien au député, souhaitant son prompt rétablissement. La ministre sénégalaise des Affaires étrangères s’est entretenue avec son homologue togolais, exigeant que la sécurité et l’intégrité physique de Guy Marius Sagna soient garanties.
En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::
Subscribe to get the latest posts sent to your email.