Le lundi 17 juillet, un procès inédit s’est ouvert, suite à la mort de près de 70 enfants liée à des sirops contre la toux fabriqués en Inde. En trois mois, à la fin de l’année 2022, 69 enfants ont perdu la vie à cause d’insuffisances rénales aiguës après la prise de sirops contre la toux et la fièvre.
L’organisation mondiale de la santé (OMS) avait lancé une alerte mondiale concernant quatre marques de sirop contre la toux, indiquant qu’ils pouvaient engendrer des lésions rénales aiguës. L’OMS a réagi ainsi à la suite de rapports en provenance de la Gambie, qui font état d’enfants souffrants de graves problèmes rénaux.
L’analyse en laboratoire des sirops » confirme qu’ils contiennent des quantités inacceptables de diéthylène glycol et d’éthylène glycol en tant que contaminants », selon l’agence des Nations Unies chargée de la santé.
Les autorités indiennes et le fabricant des sirops en question, Maiden pharmaceutical, affirment que ces médicaments ont été exportés seulement en Gambie.
Depuis lors, le Président Gambien Adama Barro a ordonné à ce que la lumière soit faite sur les causes de cette tragédie.
L’affaire a fait l’objet d’une enquête. Après une plainte déposée par 20 familles, le ministère de la santé et l’autorité nationale de régulation du médicament sont sur le banc des accusés.
Pour que pareil malheur ne se produise, président Barrow préconise la création d’un laboratoire national de contrôle de la qualité des médicaments et de la sécurité alimentaire.
En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::
Subscribe to get the latest posts sent to your email.