
Le général Brice Oligui Nguema s’est déclaré lundi « candidat à l’élection présidentielle du 12 avril » lors d’un discours à Libreville. Président du Comité pour la Transition et la Restauration des institutions (CTRI) depuis le putsch du 30 avril 2023 contre la dynastie Bongo, il avait promis de remettre le pouvoir aux civils après avoir organisé des élections libres, crédibles et transparentes.
J’ai décidé d’être candidat à l’élection présidentielle du 12 avril 2025″ a déclaré le général Brice Oligui Nguema, lundi 3 mars, lors d’un discours à Libreville. L’homme fort du Gabon depuis le putsch de 2023 contre la dynastie Bongo a dit sous une pluie battante et devant une foule enthousiaste, qu' »après mûre réflexion et en réponse à vos nombreux appels » il se présentait comme candidat et briguait un mandat présidentiel de sept ans.
« Ma vision est celle d’un Gabon qui renait de ses cendres… Cette vision n’est pas un rêve, et si c’est un rêve pour vous nous allons le réaliser, elle est notre responsabilité commune », a dit celui qui a multiplié les gestes symboliques ces derniers jours, avec notamment un grand rassemblement militaire samedi et une messe œcuménique dimanche.
« Je suis un bâtisseur et j’ai besoin de votre courage, de votre force pour bâtir ce pays (…) L’Esprit saint m’a parlé, voilà pourquoi je me trouve devant vous », a-t-il ajouté.