:: KERANOS MEDIA ::

Une attaque au couteau a eu lieu ce vendredi 13 octobre au lycée Gambetta d’Arras (Pas-de-Calais), provoquant la mort d’un enseignant et plusieurs blessés.

Selon les informations de BFMTV, le suspect a crié “Allah Akhbar” et a pu être interpellé. Une information confirmée par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin sur X (ex-Twitter). “Une opération de police a eu lieu au lycée Gambetta à Arras. L’auteur des faits a été interpellé par la police”, a déclaré le ministre de l’Intérieur qui doit se rendre sur place dans la journée.

Dix personnes étaient en garde à vue samedi 14 octobre, dans le cadre de l’enquête.
Parmi les personnes en garde à vue figurent plusieurs membres de la famille de l’assaillant : sa sœur, sa mère, son oncle et deux de ses frères, dont l’un a été extrait de la cellule où il est actuellement détenu pour « association de malfa iteurs terroristes ». Deux Biélorusses « avec qui l’assaillant était lors de son contrôle par la police la veille des faits » font aussi partie des gardés à vue, a précisé une autre source policière, « mais rien ne dit qu’ils soient mêlés » aux faits.

D’après des informations du Monde, l’assaillant, Mohammed M., faisait l’objet d’une surveillance active de la part de la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Il avait été contrôlé jeudi « sans qu’aucune charge ne puisse être retenue », selon une source policière. L’homme a été interpellé peu après les faits par la police. Né en 2003 en Russie, pays dont il a la nationalité, il est arrivé en France en 2008, selon une source au ministère de l’intérieur. Il s’agit d’un ancien élève de l’établissement qui est inscrit au fichier de traitement des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT).


En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::

Subscribe to get the latest posts sent to your email.