:: KERANOS MEDIA ::

Dans un communiqué publié par le ministère de la santé et de l’action sociale, le Sénégal a enregistré un cas confirmé de la fièvre hémorragique Crimée Congo le 21 avril 2023 à l’hôpital Dalal Jaam de Dakar. Depuis, le centre des opérations d’urgence sanitaire (COUS) est activé pour veiller mais aussi parer à toute éventualité. Le patient est finalement décédé en début de week-end à l’hôpital Dalal Jamm, dans la banlieue de Dakar.


Contacté par RFI, le docteur Boly Diop, directeur de la surveillance épidémiologique et de la riposte vaccinale au ministère sénégalais de la Santé et de l’action sociale affirme l’existence de quelque 84 cas contacts, principalement le personnel médical de l’hôpital et des membres de sa famille, sont sous surveillance.
Ce qui place le Sénégal en situation d’épidémie, c’est que ces dernières années, de façon régulière, des cas de fièvre hémorragique Crimée-Congo sont notifiés au niveau du pays, et sont suivis. Et c’est dans ce cadre que le Centre des opérations d’urgence sanitaire a été activé depuis le 28 avril. Et actuellement, on est en train de suivre les contacts du cas, conclut-il.

Une maladie virale
La fièvre du Congo, encore connue sous le nom de fièvre hémorragique de Crimée-Congo, est une maladie virale qui se transmet par les tiques. Cette transmission se fait de l’animal à l’homme et entre humains, par le contact direct avec du sang ou des tissus des animaux ou des personnes infectées, ou encore par les morsures de tiques infectés.

Un grand nombre d’animaux sauvages mais aussi des animaux domestiques, parmi lesquels les bovins, les moutons et les chèvres figurent sur la liste des hôtes de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo. De nombreux oiseaux sont résistants à l’infection, mais pas aux autruches.

Symptômes
Parmi ses symptômes on peut noter des flambées de fièvre hémorragique virale sévère, des douleurs musculaires, une sensibilité des yeux.
Dans certains cas, il y a également des nausées, de la diarrhée et des douleurs abdominales. Au bout de quelques jours le malade peut présenter des signes de dépression ainsi que des éruptions provoquées par des saignements intra-cutanés.
Traitement symptomatique
A partir du cinquième jour de maladie, les patients présentent des signes d’hépatite, ils peuvent développer une dégradation rapide de leur fonction rénale ainsi qu’une insuffisance pulmonaire soudaine.


En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::

Subscribe to get the latest posts sent to your email.