Ce samedi 3 juin 2023 Pakao Diareng dans la commune de Souna Karantaba, a célébré la 41 ième édition de son traditionnel gamou annuel.
Malgré le contexte politique tendu qui a pris tout le pays en haleine, les fidèles ont répondu massivement. Sur cette rive gauche du pakao c’est le deuxième gamou-pèlerinage qui grouille de monde après celui de karantaba.
En dehors du pouvoir central qui n’a pas été représenté, différentes autorités coutumieres, religieuses, locales et du Président du tribunal départemental de kolda entre autres ont marqué de leur présence la cérémonie officielle.
Arfang Alkaly Touré chef de village de Diareng représenté par son fils Kéba Touré a salué tout le Monde. Et a axé son discours sur le désenclavement du pakao et de sa rive gauche.
El Hadji Mamadou Savané a parlé au nom de l’imam ratib Arfang El Hadji Mamadou Khalifa Dramé. À l’entame de ses propos, il a aussi salué tous les pèlerins venus de la Gambie sous la présence du khalife général de Sifo, de guinée Bissau et le Sénégal. Il s’est Ensuite félicité de l’organisation. Il finira par exhorter les musulmans à la lecture et l’apprentissage du coran.En étayant ces paroles il martèle < le plus important parmi vous les fidèles c’est celui qui lit le Saint Coran et l’enseigne.
Le Maire Fossar Branding Souané représenté par ses adjoints Messieurs Ibrahima Seydi de Diareng et Tombong Sané de Karantaba . Ibrahima Seydi homonyme de feu Ibou Diallo de Sédhiou est le premier adjoint au Maire de Souna Karantaba. Il va donner l’opportunité à son successeur Tombong de s’exprimer à la place de l’édile de la commune. Ce dernier salue et remercie tous les pèlerins venus et ceux qui ont eu l’intention mais contraint à cause des tensions politiques . Au nom du Maire et du Sous-préfet empêché il sollicite des prières pour un Sénégal de paix..
Cette cérémonie sera clôturée par la lecture du » koutoub » par Cheikh Abbass Seydi Sall descendant et homonyme de Diareng Seydi installé à Simbandi Brassou.
Le marabout a prié pour une paix sociale au Sénégal secoué par des émeutes.
En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::
Subscribe to get the latest posts sent to your email.