Le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix a gagné les élections dans 25 régions sur 31 et dans 123 communes sur 201. L’alliance des opposants dans de nombreuses collectivités n’a pas suffi à contenir cette large victoire du parti du Président Alassane Dramane Ouattara.
Une victoire nette pour le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP). Le parti au pouvoir en Côte d’Ivoire est sorti largement vainqueur des élections locales de samedi, se plaçant en position de force à deux ans de la présidentielle, selon des résultats quasiment définitifs annoncés par la Commission électorale indépendante (CEI) lundi soir a constaté les échos.
Le président de la CEI, Ibrahim Kuibiert, a annoncé à la télévision nationale les résultats compilés pour 30 régions (sur 31) et 199 communes (sur 201). Dans ces collectivités territoriales, le RHDP l’emporte dans 123 municipalités et 25 régions. La participation s’est élevée à 44 % pour les régionales et 36 % pour les municipales, des taux similaires à ceux de la précédente élection en 2018.
Les deux principales formations d’opposition, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et le Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) de l’ex-président Laurent Gbagbo, qui s’étaient alliées dans de nombreuses localités, obtiennent 34 communes et quatre régions. Les autres sièges ont été remportés par des candidats indépendants.
Une large majorité des ministres et cadres du RHDP ont été élus, y compris dans des zones où le scrutin s’annonçait disputé. Le Premier ministre Patrick Achi (Mé, sud) et le ministre de la Défense Téné Birahima Ouattara (Tchologo, nord) ont confortablement gagné dans leurs régions. Le président du Sénat, Jeannot Ahousso Kouadio, fait toutefois partie des candidats de la majorité battus, dans la région du Bélier (centre).
Le ministre de la Jeunesse Mamadou Touré, figure montante du parti, l’a notamment emporté dans l’importante région agricole du Haut-Sassandra (centre ouest) contre une alliance de l’opposition. Anne Ouloto, ministre de la Fonction Publique, a de son côté gagné dans le Cavally (ouest) face à Hubert Oulaye, un proche de Laurent Gbagbo.
#Les Échos/ AFP
En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::
Subscribe to get the latest posts sent to your email.