
Le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) a annoncé, via une déclaration officielle datée du 11 mai 2025 et émanant du président par intérim Ernest N’Koumo Mobio, la démission de Tidjane Thiam de sa présidence. Cette décision survient dans un contexte de contestation juridique concernant l’éligibilité de M. Thiam à l’élection présidentielle d’octobre 2025, suite à sa radiation de la liste électorale ivoirienne. Le PDCI-RDA dénonce un « harcèlement judiciaire ».
Le Tribunal de première instance d’Abidjan avait précédemment statué, le 22 avril 2025, sur la perte de la nationalité ivoirienne de l’ancien dirigeant de Crédit Suisse, s’appuyant sur l’article 48 du Code de la nationalité de 1961 relatif à l’acquisition volontaire d’une nationalité étrangère. Bien que M. Thiam ait renoncé à sa nationalité française acquise en 1987, le jugement a été maintenu.
M. Thiam a vivement critiqué cette décision, la qualifiant d' »agression injuste » et de manœuvre politique visant à l’écarter de la course présidentielle, où il affirmait être le principal rival du pouvoir en place selon ses propres sondages. Malgré sa détermination initiale à poursuivre sa campagne, l’incertitude juridique et les enjeux internes au PDCI-RDA ont conduit à son retrait.
Conformément aux statuts du parti, Ernest N’Koumo Mobio assure la présidence par intérim et a appelé à l’unité et à la discipline des membres. Ce retrait intervient à cinq mois d’une élection présidentielle cruciale, plaçant le PDCI-RDA face à la nécessité de désigner un nouveau leader dans un contexte politique national sensible.
En savoir plus sur KERANOS MEDIA
Subscribe to get the latest posts sent to your email.