Le parti d’opposition de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo a annoncé samedi 30 septembre rejeter les résultats des élections locales et sénatoriales, quelques semaines après la tenue de ces scrutins dont le parti au pouvoir est sorti largement vainqueur.
« Le PPA-CI [Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire] rejette les résultats des élections locales et sénatoriales qui ont été obtenus pour l’essentiel par des manœuvres frauduleuses », a déclaré le porte-parole du parti, Justin Koné Katinan, lors d’une conférence de presse à Abidjan.
« La CEI [Commission électorale indépendante] est la première complice, si elle n’en est pas l’initiatrice, de la multitude des cas de fraude », a ajouté M. Katinan. Il a soulevé des irrégularités concernant notamment le matériel installé dans les bureaux de vote.
Le PPA-CI a également pointé une « partialité des forces de l’ordre » qui ont « assisté passivement à la destruction du matériel électoral » dans certains bureaux et ont été « brutales avec les opposants ». Quelques altercations avaient été constatées dans des bureaux de vote par des observateurs.
Le PPA-CI a par ailleurs accusé le parti au pouvoir, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) du président Alassane Ouattara, d’avoir « acheté le vote des électeurs ».
Pour rappel, le oarti au pouvoir était sorti largement vainqueur des élections locales et sénatoriales de septembre. L’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo est radié des listes électorales depuis une condamnation en 2018.
En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::
Subscribe to get the latest posts sent to your email.