Dans un communiqué daté de ce jour, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, en sa qualité de figure de proue de la Coalition Diomaye Président, a annoncé une réorganisation majeure de la structure en vue d’une efficacité opérationnelle accrue.
Passation de service et remerciements à Aïda Mbodj
La lettre s’ouvre sur un rappel de la fin de mission de Madame Aïda Mbodj, à la tête de la Coalition le 10 septembre 2025 . Le Président Faye a chaleureusement remercié Mme Mbodj pour son « engagement et son dévouement sans commune mesure » qui ont conduit à la victoire du 24 mars 2024.
L’objet de la missive du 10 septembre était de solliciter une « nécessaire réorganisation » de la Coalition pour la rendre « plus opérationnelle, mieux structurée et pleinement performante » au service du projet commun. Cette démarche devait s’inscrire dans un « processus inclusif » nécessitant la tenue d’une Conférence des leaders.
Aminata Touré désignée pour un nouveau départ
Deux mois après cette demande, l’initiateur du mouvement déplore « la léthargie et les facteurs de division qui persistent » en dépit de l’intérêt et des nombreuses demandes d’adhésion suscitées par la Coalition.
Face à ce constat, Bassirou Diomaye Diakhar Faye a choisi Madame Aminata Touré, superviseur général de la campagne électorale présidentielle de mars 2024, pour conduire ce processus de restructuration.
Ce choix est clairement positionné sous le sceau de « l’ouverture et de la recherche de l’efficience opérationnelle ». Le communiqué insiste sur le rôle essentiel de Mme Touré : « Je ne doute point que son expérience, son engagement et son esprit fédérateur nous seront d’un très grand apport dans la restructuration de notre organisation qui devra déboucher sur une coalition plus forte, au service de la vulgarisation positive de l’action du gouvernement, sous la conduite éclairée du Premier Ministre Ousmane SONKO. »
Madame Aïda Mbodj, initialement sollicitée pour convoquer une Conférence des leaders en vue de la passation de relais, se voit ainsi remplacée par Mme Aminata Touré à compter de cette date pour prendre les rênes de la refonte de la Coalition.