janvier 18, 2025
caps-1536x887.jpg

Samedi dernier, les habitants de Cap Skirring, village de la commune de Diembéring, ont battu le pavé pour dénoncer la recrudescence des meurtres et assassinats dans leur localité.

Mariama Seck, porte-parole des femmes du village, a résumé le sentiment d’exaspération général :  » Nous sommes confrontés à des meurtres, des assassinats et des noyades récurrentes au quai de pêche. L’insécurité est totale à Cap-Skirring. On n’ose plus sortir après une certaine heure. « 

Elle a exhorté les autorités à prendre des mesures concrètes pour endiguer ce fléau et garantir la sécurité des citoyens.

Mamadou Diallo, président de la jeunesse de Cap-Skirring, a renchéri :  » En trois mois, nous avons enregistré plus de cinq morts. Cette marche est un cri de détresse. Nous ne pouvons plus tolérer le banditisme dans notre localité. « 

Le problème de l’insécurité à Cap Skirring n’est pas nouveau.

En février dernier, le sous-préfet de l’arrondissement de Cabrousse, Alassane Hann, avait réuni les autorités locales pour discuter de cette situation préoccupante.

Le maire de Diembéring, Léopold Aba Diatta, avait alors révélé que quatre meurtres avaient été commis en l’espace d’un mois dans sa commune.

Parmi les incidents tragiques récents, on peut citer :

    Le 2 février : deux individus, un vigile et un charpentier, ont été retrouvés morts par balles sur la baie de Boucotte-Diembéring.
    Le 11 février : une jeune femme a été battue à mort par son ami à Cap Skirring.
    Le 20 février : trois pêcheurs ont péri dans le chavirement d’une pirogue à l’embouchure du fleuve Casamance.

La marche de samedi est un signal fort que les habitants de Cap Skirring ne sont plus disposés à vivre dans la peur.

Il est impératif que les autorités compétentes prennent des mesures urgentes pour assurer la sécurité des populations et mettre fin à ce cycle de violence.

En plus de renforcer la présence policière et judiciaire, il est crucial de s’attaquer aux causes profondes de l’insécurité, telles que la pauvreté, le chômage et le trafic de drogue.

Seul un effort concerté et multidimensionnel permettra de ramener la paix et la sérénité dans cette localité jadis paisible.


En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::

Subscribe to get the latest posts sent to your email.