La radio Futur Kéracounda Internationale (RFK Inter) a reçu ce dimanche 14 Mai 2023 Monsieur Abdoulaye BALDE, ingénieur en électromécanique et Systèmes automatisé à la société DAKAR DEM DIKK, par ailleurs Coordonnateur communal, départemental et régional du parti politique AG/Jotna de Me Moussa DIOP, dans son émission politique Kathia présentée par Arfang Lang Konté.
Après une brève présentation, l’invité du 9éme numéro de l’émission Politik Kathia est revenu sur les circonstances de sa rencontre avec son mentor et leader Me Moussa DIOP lors de sa première visite en tant que Directeur General de la société DDD.
Par la suite, Abdoulaye BALDE est revenu sur le projet dénommé Grand SEDHIOU qui est un projet de société porté par le parti politique AG/Jotna conçu avec les populations de Sédhiou et pour les populations de Sédhiou dont les grands axes sont répartis en sept volets tels que l’économie, la santé, la culture, le transport et la sécurité, l’environnement, le sport, la préservation de la paix, entre autres.
Notre invité est revenu sur les raisons du limogeage de son leader à la tête de la direction de DDD. Selon Abdoulaye Baldé, c’est à causes de ses positions tranchées sur le 3éme mandat du Président Macky SALL qui lui ont valu sa défénestration de la société DDD.
A la question de savoir quels types de relations existent-t-ils entre leur parti et la Coalition YAW, M. Abdoulaye BALDE a fait savoir qu’il y a pas d’animosité entre la coalition AND GORYI et la Coalition YAW, encore moins entre le Président Me moussa DIOP et le Président Ousmane SONKO. La preuve Me Moussa DIOP a fait une publication dans laquelle « la majorité silencieuse » apport tout son soutien au Président Ousmane SONKO qui traverse des moments difficiles. Il ajoute que si leur parti est sorti de la coalition YAW, c’est pour des questions de principe car la façon dont yewwi a été dirigée par Khalifa SALL, surtout à la veille des élections législatives, a écœuré le Président Me Moussa DIOP qui ne pouvait pas supporté un tel manque de respect. Le Président Me Moussa a très tôt compris que ce n’était pas sérieux cette manière d’agir et de manager de Khalifa SALL. Khalifa a toujours eu un problème de management. Les faits ont donné raison à Me Moussa DIOP. Ce qui fait qu’aujourd’hui beaucoup de sénégalais se demandent quelle est réellement la position de Barthélémy DIAS ? Est qu’il est parti faire un deal avec Macky SALL ? se demande Abdoulaye BALDE. Il conclut que tout porte à le croire mais AND GORYI AG/Jotna et Me Moussa DIOP apportent tous leurs soutiens à Ousmane SONKO dans cette étape accès difficile de sa vie politique tout en rappelant que c’est Monsieur Ousmane SONKO qui a permis à Barthélémy DIAS d’être élu maire de Dakar et député à l’assemblé nationale en 2022 car si Ousmane SONKO n’avait pas plaidé la clémence de Me Moussa DIOP afin que ce dernier retire sa plainte et pardonne Barthélémy, ce dernier allait avoir de sérieux problèmes avec la justice .
Revenant sur les qualités intrinsèques de son leader, Abdoulaye BALDE a rappelé la position qu’avait le Président Me MOUSSA DIOP en Aout 2020 par rapport au 3em mandat, c’est la même position qu’il a aujourd’hui. C’est un homme de parole et de principe. Avec le NDIATIGUE TOUR, les Sénégalais aiment bien discuter avec le président Me Moussa DIOP car c’est un homme véridique, qui n’est pas dans des calculs politiques, qui dit ce qu’il pense et pense à ce qu’il dit ; Son expérience et son bilan à DDD, une société avec un budget de plus de neuf milliards par année, montre qu’il est un bon gestionnaire car aucun corps de contrôle de l’Etat du Sénégal ne la épinglé, martèle notre invité du jour.
Pour conclure, Abdoulaye Baldé dira qu’aujourd’hui, la majorité silencieuse se positionne sur l’échiquier politique et essaie de capter le mécontentement des populations et de le traduire en une gouvernance participative et éclairée pour le Sénégal car AG/Jotna ANG GORYI a une offre politique nouvelle sur la chaine politique et un programme claire, précis et concis sur lequel ils sont en train de travailler puis le proposer au sénégalais afin qu’au soir du 25 février 2024, Me Moussa DIOP soit le 5éme Président de la république du Sénégal.
3 réponses à “Candidature de Me Moussa Diop, tensions politiques, guéguerre dans l’opposition : Abdoulaye Baldé s’exprime dans Politique Kathia”
Un très belle émission de M. Abdoulaye BALDÉ coordonnateur départemental de And Gor Yi à Sédhiou. Me Moussa DIOP est très fier de votre prestation
Merci pour les rapelle et éclaircissements
Félicitations frère
En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Un très belle émission de M. Abdoulaye BALDÉ coordonnateur départemental de And Gor Yi à Sédhiou. Me Moussa DIOP est très fier de votre prestation
Merci pour les rapelle et éclaircissements
Félicitations frère