Les pharaons ont débuté très fort face à une équipe de la RDC qui a du mal à entrer dans match mais défend bien à chaque situation offensive égyptienne. Les partenaires de Wissa s’offrent une première occasion à la 19′ minute sur un coup de pied arrêté mais la frappe du numéro 10 Theo Bogonda s’est en volé hors du cadre de Gabaski. Les pharaons ont continué a imposer un rythme très élevé mais les léopards répondaient toujours présents. Sur une remise en jeu rapidement exécutée les pharaons se font surprendre par Elia sur un centre de Wissa (38′ 1-0). Un but encaissé contre le cours du match qui n’a pas inquiété les Egyptiens qui seront payés par leurs efforts sur un penalty valider par la VAR. Un penalty transformé par Moustapha Mouhamed qui met les deux équipes à égalité,1-1 à la 45′ minutes.
Au retour de la pause le match était équilibré avec des jeux de transaction d’un camp vers l’autre. Les pharaons ont mis le pied sur le ballon, mais se frottent toujours sur une solide défense Congolaise.
l’Égypte a l’image de ses rencontres en phase de groupe ne parvient pas à gagner dans les 90 minutes.
Les deux formations ont eu droit au premier prolongation de cette CAN 2023. Les spécificités des matchs lors des phases de poule revenaient sur le terrain pour 30 minutes supplémentaires. A la 96′ minutes l’Égypte perd Hamdy Fathy qui écopait le deuxième carton jaunes et voit rouge. Le coup franc était très mal exécuté par Masuaku. Les pharaons et les Léopards sont restés 1-1 après une première partie de prolongation très disputée avec beaucoup d’intensité.
Au tout début de la deuxième partie de la prolongation les Congolais bénéficient d’ une première situation franche mais l’attaquant congolais est devancé par le portier Égyptien.
Les léopards multipliaient les occasions mais la défense des pharaons repoussait toutes les tentatives.
La RDC pousse avec beaucoup de courage et de sérénité pour éviter la séance de tirs au but. Après les 120 minutes jouées les deux équipes restent à égalité 1-1 l’Égypte a réussi à tenir le Congo en échec 10 contre 11 lors dans la prolongation.
Dans une séance de tirs au but pathétique la l’Égypte est éliminée par la RDC (8-9).
Et rejoint la Guinée en quart-de-finale, vainqueur de la Guinée Équatoriale dans les ultimes secondes, 1-0.
Sidi Diop
En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::
Subscribe to get the latest posts sent to your email.