décembre 3, 2024
jad20240523-ass-burkina-assises-nationales-tensions.jpg

Ouagadougou, le 25 mai 2024 – Les assises nationales sur la transition au Burkina Faso, qui se sont tenues du 23 au 25 mai 2024, ont abouti à l’adoption d’une nouvelle charte prolongeant la période de transition pour une durée de cinq ans. Cette décision, prise par les représentants des différentes composantes de la société burkinabè, marque un tournant important dans le processus de restauration de la démocratie après le coup d’État militaire de septembre 2022.

La charte initiale prévoyait une transition de trois ans et demi, soit 42 mois. Cependant, les participants aux assises ont jugé nécessaire de prolonger cette période afin de s’assurer que les conditions soient réunies pour des élections libres et transparentes. La nouvelle charte fixe la date de fin de la transition au 2 juillet 2029.

La charte adoptée stipule que des élections « pourront néanmoins être organisées avant cette échéance, si la situation sécuritaire le permet ». Cette disposition met en évidence le lien étroit entre la stabilité du pays et la tenue d’élections démocratiques. En effet, le Burkina Faso fait face depuis plusieurs années à une crise sécuritaire majeure liée aux activités des groupes djihadistes.

Autre point important de la charte, c’est la possibilité pour le chef de l’État, le Premier ministre et le président de l’Assemblée législative de se porter candidats aux élections présidentielle, législatives et municipales. Cette disposition a suscité des critiques de la part de certains acteurs politiques qui y voient une « prime » accordée aux autorités de transition.

Enfin, la charte consacre un changement de nom pour le chef de l’État, qui sera désormais désigné comme « président du Faso, chef de l’État, chef suprême des armées ». Cette modification vise à renforcer le caractère inclusif de la transition et à marquer une rupture avec le passé.

L’adoption de cette nouvelle charte marque une étape importante dans la transition au Burkina Faso. Les prochaines années seront cruciales pour que le pays puisse relever les défis auxquels il est confronté et s’engager sur la voie d’une démocratie stable et durable.


En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::

Subscribe to get the latest posts sent to your email.