
Un séisme de magnitude 7,7 a frappé le centre de la Birmanie vendredi, entraînant la perte tragique de plus de 1 000 vies, selon les informations communiquées par la junte au pouvoir. Face à l’ampleur de la catastrophe, les autorités birmanes ont lancé un appel urgent à la communauté internationale, sollicitant une aide humanitaire massive.
Le séisme a provoqué des destructions considérables, laissant de nombreuses communautés en état de choc et de désespoir. Les infrastructures locales ont été gravement endommagées, compliquant davantage les efforts de secours.
La junte militaire, dans un communiqué officiel, a déclaré l’état d’urgence dans six régions et a exprimé sa profonde tristesse face à cette tragédie et a souligné la nécessité d’une assistance internationale coordonnée pour faire face à l’urgence.
L’Organisation mondiale de la santé a annoncé avoir déclenché son système de gestion des urgences et la mobilisation de son centre logistique à Dubaï pour préparer les fournitures pour les blessés.
L’OMS coordonne ses opérations en réponse au séisme depuis son siège à Genève, car « nous le considérons comme un évènement énorme », a déclaré vendredi à la presse la porte-parole Margaret Harris.