:: KERANOS MEDIA ::

Bangladesh : Les ouvriers du textile disent non à une hausse de 56 % du salaire minimum et réclament le triplement

Après plusieurs jours de violentes manifestations à Dacca, le comité du salaire minimum du Bangladesh a annoncé mardi 7 novembre une hausse de 56 % des salaires pour les ouvriers du secteur textile. Les syndicats dénoncent une revalorisation insuffisante.

L’augmentation, qui porte le salaire minimum de 8.300 takas (70 euros) à 12.500 takas (104 euros), est en dessous des attentes des syndicats.

« Le nouveau salaire mensuel minimum pour les ouvriers des usines de confection a été fixé à 12.500 takas. Il sera effectif à partir de décembre », a déclaré Raisha Afroz, secrétaire du comité du salaire minimum nommé par le gouvernement. Ce montant a été immédiatement jugé insuffisant par la Fédération des ouvriers de l’industrie et de l’habillement du Bangladesh (BGIWF). « C’est inacceptable. Cela est en deçà de nos attentes », a protesté Kalpona Akter, présidente de la BGIWF, qui estime que le salaire minimum devrait être augmenté jusqu’à 15.000 takas au moins (127 euros environ).

Pour rappel, le mardi, des violences avaient éclaté à Gazipur, au nord de Dacca. Selon la police, quelque 6.000 travailleurs ont manifesté et incendié un bus dans l’attente de l’issue des négociations sur cette hausse du salaire minimum. « Nous avons tiré des gaz lacrymogènes pour les disperser », a indiqué Sarwar Alam, chef de l’unité de la police de Gazipur.

D’après la police, quelque 600 usines textiles ont été fermées et des dizaines ont été saccagées la semaine dernière lors des pires manifestations salariales touchant les grandes zones industrielles du pays cette dernière décennie. Quatre usines ont été incendiées et des routes bloquées par des milliers de manifestants. Au moins deux ouvriers sont morts dans ces violences.

La question du salaire des travailleurs du textile est sensible au Bangladesh, deuxième exportateur mondial de vêtements derrière la Chine. Le pays compte 3 500 usines dans le secteur qui représentent 85 % des 55 milliards de dollars d’exportations annuelles nationales.

Les manifestations des ouvriers du textile ont coïncidé avec celles des partis d’opposition exigeant la démission du Premier ministre Sheikh Hasina avant les élections prévues en janvier. Cette mobilisation contre le gouvernement en place occasionne une intense répression policière. Près de 8 000 partisans de l’opposition ont été arrêtés, a rapporté ce dimanche 5 novembre le journal bangladais « Prothom Alo ».


En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

You May Also Like

More From Author