:: KERANOS MEDIA ::

Bac 2023: Premiers résultats catastrophiques dans le Pakao et le Brassou

Admis, en rattrapage ou recalés, la suspense est terminée pour bon nombre de lycéens et de candidats libres sur les 155.109 candidats qui étaient inscrits à l’examen du baccalauréat 2023. Depuis samedi, les présidents de jury procèdent à la proclamation des résultats dont la quasi-totalité est tombée hier dans presque tous les centres d’examen répartis un peu partout dans le pays. La proclamation a montré des résultats « très satisfaisants » au niveau national, mais les centres de Diannah Malary, de Tanaff et de Simbandi ont frôlé la catastrophe.

Monsieur Youssouph Faty secrétaire au jury 1621 qu’abrite le lycée de Tanaff, l’intendant Baldé du centre de Simbandi Brassou et Monsieur Diouma Baldé secrétaire au jury 1611 de Dianna Malary ont fait les mêmes remarques.


Monsieur Faty du centre de Tanaff se dit insatisfait du taux de ce 1er tour. En tant que parent d’élèves, il conseille à ses pairs d’exhorter les enfants au travail. »C’est durant l’année scolaire qu’on doit suivre les enfants, les pousser à travailler au jour le jour car l’examen n’est rien d’autre que le moment de la moisson autrement dit la traite.La plupart de nos élèves d’aujourd’hui sont moins ambitieux  » a t- il laissé entendre au micro de Adama Sonko.


Au centre principal de Simbandi Brassou, Monsieur l’intendant Baldé trouve que nous sommes dans une année spéciale, une année pas comme les autres. D’après lui, le centre enregistrait des résultats beaucoup plus probants mais pour 2023 c’est tout l’inverse. En Allah, il croit et ne peut que dire Dieu merci. Dans la foulée il encourage les élèves qui ont échoué, demande aux admissibles de redoubler d’efforts et termine par féliciter les 12 admis d’office.


Au micro de Sidi Diop Monsieur le surveillant général du lycée de Dianna Malary par ailleurs membre du jury Diouma Baldé, donne des explications par rapport au 1er tour.  » Par rapport aux années passées c’est pas bon.En série S c’est toujours comme ça. En L’ les résultats n’étaient pas à ce qu’on attendait sincèrement. L’année passée on avait 91% et cette année on espère pouvoir atteindre les 50% ou 60% à l’issue du second tour. Pour les moment on est en deça de ce qu’on attendait ». Les résultats obtenus ne reflètent pas les moyennes des classes même si l’examen a ses propres réalités, déplore -t-il.


Au global le pourcentage de réussite s’élève au 1er tour comme suit toute série confondues.
Tanaff centre 31 admis sur les 213 qui ont composé ce qui donne un taux d’environ 14, 55%
Simbandi Brassou 12 admis sur les 199 qui se sont réellement présentés pour un taux d’environ 6,04%.

Quant à Dianna nous avons 68 admis sur les 313 présents et comme taux de réussite c’est environ 21,32%.

En définitive ces premières tendances ne sont pas dans l’ensemble satisfaisants. Nous attendons la fin du second tour qui démarre au même moment que les épreuves du 1er groupe du BFEM prévues ce mercredi 12 juillet 2023 sur l’étendue du Sénégal.


En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

You May Also Like

More From Author