février 5, 2025
image_editor_output_image-841829478-1690603482965.png

Le procureur de la République a expliqué les raisons de l’arrestation de Ousmane SONKO dans un communiqué.

« COMMUNIQUE DE PRESSE

Depuis un certain temps, il a été relevé à l’encontre du sieur Ousmane SONKO des actes, déclarations, écrits, images, et manœuvres circonstances sur plusieurs supports et en diverses.

Ces éléments, outre les lourdes conséquences sur l’ordre public, l’intégrité des personnes et des biens, sont constitutifs de faits pénalement répréhensibles.

Aussi, ce jour, dans l’après-midi, il a volé avec violence le téléphone portable d’une femme gendarme, dont le véhicule était tombé en panne aux abords de son domicile, et a aussitôt appelé le peuple, par un message subversif divulgué sur les réseaux sociaux, à se tenir prêt.

Ainsi, ai-je instruit la Sûreté Urbaine du Commissariat Central de Dakar d’ouvrir sans délai une enquête exhaustive pour divers chefs de délits et crimes à son encontre et de toutes autres personnes impliquées »

Fait ce 28 juillet 2023
Le Procureur de la république.

Réaction du collectif des avocats d’Ousmane Sonko

La réaction des avocats du maire de Ziguinchor ne s’est pas fait attendre. Ces derniers confirment avoir pris bonne note du communiqué du parquet de Dakar, suite a l’arrestation de leur client. La défense de Sonko parle d’un « prétexte procédural grotesque ».

« Selon les motivations de ce communiqué, notre client a été arrêté pour avoir «volé avec violence le téléphone portable d’une gendarme. Sortant, rappelons-le, d’un placement sous « résidence surveillée », en dehors de tout cadre judiciaire, le président Ousmane Sonko ne se sent nullement concerné par ce prétexte procédural grotesque. Ces nouvelles accusations, dépourvues de fondement, seraient risibles si elles n’avaient pas de si lourdes implications. Le devenir de M. Ousmane Sonko, personnalité politique de premier plan, engage celui du pays. La multiplication de procédures fantasques à son encontre constitue une instrumentalisation inacceptable de l’appareil judiciaire », défendent les avocats d’Ousmane Sonko.

Le collectif des avocats d’assurer que « les dispositions pertinentes de l’article 341 du Code de procédure pénale prévoient que la peine et le jugement de contumace sont anéantis dès l’arrestation du contumax. Nous nous tenons auprès de notre client pour nous assurer de l’absence d’instrumentalisation de la présente procédure et de son immédiate libération ».


En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::

Subscribe to get the latest posts sent to your email.