AFFAIRE AZIZ DABALA-WALY : LE JUGE PISTE DES MEURTRES SUR COMMANDE

Réacheminée en prison après plusieurs mois sous contrôle judiciaire, Nabou Lèye a fait face à son accusateur avant la révocation…
1 Min Read 0 44

Réacheminée en prison après plusieurs mois sous contrôle judiciaire, Nabou Lèye a fait face à son accusateur avant la révocation de sa mesure de liberté provisoire.

Marième Lèye (33 ans), dite Nabou Lèye, est retournée en prison. Le juge du 2ème cabinet de Pikine‐Guédiawaye a révoqué, mercredi, son contrôle judiciaire avant de la placer sous mandat de dépôt pour association de malfaiteurs et assassinat avec actes de barbarie dans l’affaire Aziz Dabala‐Waly.

Auparavant, Nabou Lèye a été confrontée à Mamadou Lamine Diaw, dit Modou Lô. Comme lors de son audition sur le fond, ce maçon et pêcheur de 26 ans a réaffirmé que Nabou Lèye et Tarba Mbaye lui auraient promis une somme de 2 millions de FCFA (dont il n’aurait reçu que 500 000 FCFA) pour « éliminer » Aziz Dabala, qui détiendrait une sextape d’eux.

Mamadou Lamine Diaw a soutenu que, le soir des faits, Nabou Lèye et Tarba Mbaye l’attendaient dans un véhicule. Il aurait neutralisé Aziz Dabala et Waly, « achevés » ensuite, selon ses dires, respectivement par Tarba Mbaye et Nabou Lèye. Des accusations fermement rejetées par l’intéressée. Pour autant, le juge a révoqué son contrôle judiciaire. Tarba Mbaye, qui sera convoqué à la DIC dès réception des résultats des nouvelles réquisitions, risque le même sort. Le nom du chanteur était déjà apparu dans l’enquête initiale via une déclaration de… Nabou Lèye.

Retour sur les faits

Le 20 août 2024, la DIC a été saisie pour le double meurtre d’El Hadji Abdou Aziz Ba, dit Aziz Dabala, et de Boubacar Gano, dit Waly, dans leur appartement de Pikine Technopole. Les enquêteurs ont découvert que les téléphones des victimes avaient été emportés et que des traces de sang maculaient le sol et les murs.

L’exploitation du compte Wave d’Aziz Dabala a révélé un transfert suspect de 5 000 FCFA effectué le 18 août 2024 vers le numéro de Serigne Sarr, alias Ndeuss. De même, le compte de Waly a fait l’objet d’un scan pour un retrait de 3 000 FCFA le 20 août dans une boutique à Guinaw Rails. Les captures d’écran de la boutique ont permis d’identifier un groupe de jeunes, dont Mamadou Lamine Diaw. La géolocalisation a confirmé leur présence à Pikine Technopole le soir du crime.

Les témoignages et l’attitude de Nabou Lèye

Entendus comme témoins, les proches d’Aziz Dabala ont exprimé leur horreur. Ils ont précisé que c’est Nabou Lèye qui les avait informés qu’Aziz était injoignable et qu’il fallait défoncer la porte.

Lors de ses premières dépositions, Nabou Lèye a affirmé avoir déposé Aziz à Pikine Icotaf le dimanche soir vers 21h. Elle prétendait n’être revenue à l’appartement que le mardi soir, inquiète de ne plus avoir de nouvelles. Cependant, les enquêteurs ont relevé des incohérences, notamment sur les raisons de son absence de deux jours malgré leur proximité.

Les aveux et les doutes des enquêteurs

Arrêté à Touba, Mamadou Lamine Diaw a d’abord reconnu avoir tué les deux victimes seul après une dispute liée à de l’argent, avant de changer de version pour impliquer Nabou Lèye et Tarba Mbaye dans un projet d’assassinat commandité.

Les enquêteurs doutaient déjà de sa première version (un meurtre pour financer une ordonnance de 50 000 FCFA), d’autant que les données techniques (bornage des téléphones) placent tous les suspects, y compris Nabou Lèye et le groupe de Guinaw Rails, sur les lieux du crime entre le 18 et le 19 août 2024.

(Source : Libération)


Lang Fils

Laisser un commentaire