Vélingara : L’école de Kabendou 3 alerte sur l’insécurité et le manque d’infrastructures

Les autorités scolaires du département de Vélingara s’inquiètent de la prolifération des abris provisoires dans les établissements, une situation qui…
1 Min Read

Les autorités scolaires du département de Vélingara s’inquiètent de la prolifération des abris provisoires dans les établissements, une situation qui impacte directement les élèves. Ce constat est particulièrement alarmant à l’école de Kabendou 3, située dans la commune de Diaobé-Kabendou.

Dans cet établissement, les élèves font face à une insécurité manifeste. Abdoulaye Diamanta, élève en CM2, témoigne des obstacles majeurs : la présence de serpents et d’insectes, l’absence de clôture, et des conditions climatiques défavorables rendant l’apprentissage difficile.

« Nous sommes confrontés à de nombreux obstacles… », martéle Abdoulaye Diamanta.

Malgré ces conditions d’enseignement difficiles, données par des instituteurs souvent en sous-effectif (le département de Vélingara présentant un déficit élevé d’enseignants), l’école de Kabendou 3 a obtenu d’excellents résultats au CFEE et au concours d’entrée en 6e durant trois années consécutives.

Afin de pérenniser et d’optimiser ces performances, Ibrahima Niang, le directeur de l’école, lance un appel pressant à l’État du Sénégal pour la construction de nouvelles salles de classe au sein de son établissement.

Les enseignants de Kabendou 3 demandent également aux autorités éducatives nationales d’assurer aux enfants issus des zones rurales du Sénégal les mêmes opportunités d’apprentissage que les autres, pour améliorer leurs chances de réussite tout au long de leur parcours scolaire.


B C

Lang Fils

Laisser un commentaire