février 22, 2025
MALI P

a Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) s’apprête à perdre l’un de ses membres fondateurs, le Mali. Dans une correspondance officielle datée du 13 janvier 2025, le Dr. Omar Alieu Touray, président de la Commission de la Cedeao, a confirmé que le retrait du Mali prendra effet le 29 janvier 2025. Cette décision, annoncée pour la première fois en janvier 2024 par le ministère malien des Affaires étrangères, marque un tournant significatif dans l’histoire de l’organisation régionale.

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a exprimé son souhait d’ouvrir des discussions techniques avec le Mali pour organiser son retrait ordonné, deux semaines avant la date butoir fixée au 29 janvier 2025, rapporte l’Agence de presse africaine (Apanews).

:: KERANOS MEDIA ::



Cette proposition de la Cedeao, exprimée dans une note en date du 13 janvier 2025, fait suite au refus du Mali de proroger de six mois sa présence dans l’organisation ouest-africaine au-delà du 29 janvier 2025. Cette prorogation avait été mentionnée dans le communiqué du 66e sommet tenu le 15 décembre à Abuja (Nigeria) pour donner au Mali, au Niger et au Burkina Faso la possibilité de faire machine arrière. 

Les trois pays sahéliens ont décidé, en septembre 2024, de créer la Confédération de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) en réaction aux sanctions infligées par la Cedeao après les coups d’Etat qui y ont installé des régimes militaires.


Au plan sécuritaire, Bamako, Niamey et Ouagadougou ont décidé de coordonner leurs forces armées au sein de l’AES afin de lutter plus efficacement contre les attaques terroristes dont ils sont l’objet. Leurs troupes sont en état d’« alerte maximale ».

Laisser un commentaire


En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire