Ces derniers jours, de nombreux étudiants se sont inquiétés de ne pas percevoir l’intégralité de leur bourse ou de subir des retards de paiement. Interrogé par L’Obs, le ministre a tenu à apporter des clarifications.
« Il n’y a eu aucune diminution des montants alloués aux bourses », a-t-il assuré. «Les bourses sont des dus. L’Etat a l’obligation de devoir les payer. Cependant, cette année, nous faisons face à une situation exceptionnelle liée à des contraintes budgétaires. »
Le ministre a expliqué que la rentrée universitaire coïncide avec le paiement des bourses courantes, mais aussi des arriérés. « Mais, puisqu’on a quelques difficultés de trésorerie, on a fait des arbitrages. Je me suis débrouillé pour avoir 7 milliards FCfa. Cela représente une somme considérable de 15 milliards de francs CFA à verser en une seule fois. Face à ces difficultés financières, nous avons dû prendre des mesures difficiles. »
Ainsi, le gouvernement a décidé de privilégier le paiement des bourses du mois en cours, en reportant le versement des arriérés. « Il s’agit d’une dette que l’État honorera dans les meilleurs délais », a souligné le ministre. « Si certains étudiants n’ont reçu qu’une partie de la somme attendue, c’est uniquement en raison de ces contraintes financières temporaires. »
Le ministre a tenu à insister sur le fait qu’il n’était pas question de réduire le montant des bourses. « Réduire une bourse, c’est diminuer le montant initialement prévu. Ce n’est pas ce que nous avons fait. Nous avons simplement reporté une partie des paiements. »
En conclusion, le ministre a rappelé que tous les étudiants qui n’ont pas perçu l’intégralité de leur bourse recevront les sommes dues. « Il s’agit d’une question de temps, et non d’une remise en cause du droit à la bourse », a-t-il affirmé.
En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
+ There are no comments
Add yours