ASC Réveil est sacrée championne de Moyafara, localité située sur la boucle du Pakao dont la finale a été jouée le samedi 23 décembre 2023. Elle était placée sous le haut patronage de Monsieur Arfang Lang Konté banquier et directeur général de la radio futur kéracounda international.
Vu l’œuvre et le statut du parrain une mobilisation extraordinaire a été faite par les organisateurs. Depuis la veille de la finale une ambiance a régné dans le village. Les jeunes ont dansé jusque tard dans la nuit. Le samedi jour du match, dès l’aube les invités et amoureux du ballon rond au rythme du tam-tam sillonnaient les maisons. Après un repas copieux tout le monde a rejoint le terrain. Le coup d’envoi fut donné à 16h30mn par Lamine Massalo Dabo de la sous-CRA de Goudomp sous la présence effective de beaucoup d’autorités sportives et même l’édile de la commune de kolibantang Monsieur Abdoulaye Faty accompagné d’une forte délégation de son équipe municipale dont ses deux adjoints. Le public a été séduit par la belle démonstration des équipes finalistes Réveil et Kambeng.
Dès l’entame de la rencontre, Cheikh Abdoulaye Dramé sociétaire de l’ASC Garage du championnat populaire de Kéracounda a ouvert le score. Pendant la seconde période Réveil double la mise même si l’équipe adverse par le biais de l’emblématique défenseur Bassirou Diébaté sociétaire de la Famille FC va réduire l’écart à quelques poignées de la fin du temps. Le rêve de Youssouf Gassama talentueux excentré gauche, s’est évanoui malgré ses dirbles et ses jolis centres en profondeur. Réveil a remporté sur la marque de 2-1 face à Kambeng.
Lamine Mané dit Solo Mané, président des jeunes de Moyafara a étalé ses plaisirs à l’endroit de la jeunesse mais surtout au parrain qui n’a ménagé aucun effort pour la réussite parfaite de l’événement. Il précise que le tournoi a été initié pour rendre hommage à deux anciennes gloires du village Abdou Camara et Boubacar Dramé qui ont fait les beaux jours de l’asc Moyafara. Qu’Allah ait pitié de leurs âmes a-t-il laissé entendre. Revenant sur le don du parrain Lamine avoue que la jeunesse a été surprise de son énormité: deux jeux de maillots de qualité, deux ballons de compétition, un magnifique trophée, une somme consistante, trente (30) tee-shirts la liste est exhaustive. Le village de Moyafara lui dit « abaarka ».
Parlant au nom du parrain, Séfo SOLLY un membre clé et sage du comité directeur de la RFK n’a pas pu retenir sa joie. Il a félicité la jeunesse de Moyafara de la bonne organisation et de l’accueil triomphal. L’aubaine lui a été donnée pour faire un petit témoignage à l’égard du parrain qui est un homme social et intègre, un acteur de développement d’une dimension mondiale. Pour conclure, le représentant du parrain a congratulé l’équipe vainqueur et a encouragé le vaincu. Selon lui il n’y a même pas de perdant dans cette finale car c’est toujours la jeunesse de Moyafara qui gagne.
Le premier magistrat de la commune de kolibantang, Monsieur Faty s’est associé aux remerciements et félicitations de ses prédécesseurs à l’endroit de Monsieur le directeur général de la RFK parrain de la finale. Selon Monsieur Faty, Arfang Lang est en train de faire un travail remarquable et salutaire non pour le Pakao mais pour le monde entier. Tout le monde y trouve son compte. Profitant de la circonstance, le Maire annonce que l’État du Sénégal a envoyé un agent au niveau de la mairie pour accompagner et guider des jeunes pourvoyeurs de projets. Il lance un appel à tous les jeunes qui veulent bénéficier ou monter des projets d’aller à sa rencontrer.
Toutefois, la jeunesse de Moyafara a magnifié de vives voix la réussite de cette finale. Cela s’est démonter à travers l’ambiance indescriptible dans différentes sonorités ( tams-tams, chaîne à musique, koras, calebasses).
Modou Kébé SOLLY
En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::
Subscribe to get the latest posts sent to your email.