février 4, 2025
image_editor_output_image389565149-1701437095171.jpg

Après pratiquement tous les gros villages de la rive droite du Pakao et quelques uns de la gauche notamment Macka et Kéracounda, série de restriction vient d’être déclarée à Niandanky, village situé à 5 km au nord de Diaroumés, dans le Sonkodou.


Le guide religieux et khalife général de la cité religieuse Karang Sankoung Diaby, le chef de village, l’imam et les notables ont conjointement décidé d’imposer des restrictions majeures liées aux festivités familiales, marquant ainsi un tournant significatif dans la manière dont ce village appréhende les événements sociaux, particulièrement les mariages et les baptêmes.
Dorénavant, une liste d’interdictions est mise en place pour garantir le respect des traditions, des valeurs culturelles et islamiques au sein de cette communauté. Parmi les pratiques désormais proscrites figurent les réceptions fastueuses lors des mariages, l’achat ostentatoire de valises pour la mariée, et l’usage de vêtements jugés indécents, notamment le port de pantalons et de jupes courtes par les jeunes femmes.


Les soirées dansantes et les rituels nocturnes visant à prouver la virginité d’une jeune fille sont également bannis, tout comme la diffusion de musique pendant les festivités. Les habitants de ces villages devront renoncer à la confection de tenues tapageuses appelées showbizz, tandis que les danses érotiques, incluant celles exposant certaines parties intimes, comme le sabar et les tam-tam, sont désormais formellement interdites.


Cette décision collective- parvenue à Kéranos Média dans une déclaration lue par le porte parole du Khalife, Elhadji Bafodé Diaby- s’inscrit dans une volonté affirmée de préserver l’essence même des valeurs et traditions de cette communauté très conservatrice et respectueux des valeurs islamiques. Le guide religieux et le chef de village encouragent ainsi la population de Niandanki à adhérer à ces nouvelles directives, soulignant que ces restrictions visent à créer une atmosphère harmonieuse et respectueuse au sein du village.

Boubacar Camara


En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::

Subscribe to get the latest posts sent to your email.