:: KERANOS MEDIA ::

Électrification rurale : le PUDC sort kolibantang, Missira Bourbon et Sinthiang Keda des ténèbres

La commune de kolibantang située dans l’arrondissement de karantaba département de Goudomp et région de sedhiou vient d’être officiellement raccordée au réseau électrique .
Ceci rentre dans le programme d’accès universel à l’électricité lancé par le président Macky Sall dans le cadre du PUDC ( programme d’urgence au développement communautaire). Et c’est  avec une  joie immense que les  populations ont assisté  au premier contact d’ allumage effectué par le maire de la commune Abdoulaye faty assisté par le chef de village Kédimba Ndiaye.



Ce vendredi 10 novembre 2023 , la chef-lieu de la commune de kolibantang ainsi que deux autres villages  qu’elle polarise notamment Missira Bourbon et Sinthiang Kéda ont été  officiellement raccordé au réseau électrique grâce à l’appui du PUDC (programme d’urgence Au développement communautaire) ,un projet initié par le président Macky sall dans le but de  contribuer à l’amélioration de l’accès des populations rurales aux services sociaux de base à travers la mise en place d’infrastructures socio-économiques tel que l’accès aux au énergies .
Lors de la cérémonie de mise en service qui a lieu au siège de la mairie de kolibantang, une lecture de coran a été organisée et des prières formulées en présence  du maire Abdoulaye faty et de plusieurs chefs de village.


S’exprimant sur la mise en service du courant, le maire Abdoulaye faty assure que cela aura un impact positif au sein de la commune et va améliorer les conditions de vie des populations car il permettra non seulement la mise en marche de l’appareil d’échographie et la conservation de vaccins et de  médicaments au sein du poste de santé mais aussi l’installation d’appareil électrique tels que des photocopieuses, des imprimantes et des ordinateurs au sein de la  mairie, de l’école élémentaire et du CEM.


Concernant la situation des 22 autres villages non électrifiés, le maire promet et assure qu’il va plaider partout et  à tout les niveaux pour que des travaux d’électrification puissent démarrer dans ces localités dans le plus bref délai.
Au terme de son discours le maire Abdoulaye faty n’a pas manqué d’inviter les chefs de village à sensibiliser la population surtout les enfants sur de potentiel danger que peut représenter l’électricité et appelle les parents à plus de vigilance pour la sécurité de tout le monde.

A rappeler que seul le village de kéracounda est électrifié dans la commune, depuis mai 2017.


Pour le chef de village de kolibantang, la mise en service du courant dans la commune de Kolibantang est une vieille doléances qui vient d’être d’être satisfait et remercie les autorités surtout le maire de la commune Abdoulaye faty qui a fait beaucoup d’efforts pour rendre cela possible.

Par Boubacar Camara


En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

You May Also Like

More From Author