:: KERANOS MEDIA ::

Massacres en Tanzanie à l’époque coloniale: L’Allemagne demande pardon

« J’ai honte de ce que les soldats coloniaux allemands ont fait subir à vos ancêtres », a déclaré le chef d’Etat, faisant référence aux massacres de centaines de milliers de Maji-Maji perpétrés entre 1905 et 1907.

En déplacement en Tanzanie, le président allemand Frank-Walter Steinmeier a « demandé pardon » pour les crimes commis sur place par son pays au début du XXe siècle. Alors que le passé colonial allemand est resté peu connu pendant longtemps, les choses changent depuis une dizaine d’années, comme l’a montré la reconnaissance du génocide commis en Namibie.

À Songea (sud du pays), lieu d’un massacre de Maji-Maji (Maï-Maï) au début du XXe siècle, le chef de l’État allemand Frank-Walter Steinmeier a déclaré «s’incliner devant les victimes de la domination coloniale allemande», dans un discours prononcé sur place.

« Je m’incline devant les victimes de la domination coloniale allemande. Et en tant que président allemand, je voudrais demander pardon pour ce que les Allemands ont fait subir ici à vos ancêtres ».

Il a rendu hommage au «courageux» chef Songea Mbano qui a refusé de trahir son peuple: les colons allemands lui avaient proposé de le laisser en vie à condition qu’il les serve. Le président allemand s’est également engagé à un meilleur travail de mémoire dans son pays sur la période coloniale: dans les écoles notamment, elle est longtemps passée au second plan en raison de l’étude très poussée de la dictature du IIIème Reich et des horreurs commises à l’époque.

Pour rappel, entre 1905 et 1907, les troupes coloniales allemandes ont massacré entre 200.000 et 300.000 représentants des Maji-Maji après un soulèvement de ces derniers, selon des estimations fournies par les historiens.


En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

You May Also Like

More From Author