:: KERANOS MEDIA ::

Argentine: Sergio Massa affrontera Milei au second tour de la présidentielle

Dimanche, les Argentins se sont déplacés aux urnes pour le premier tour de l’élection présidentielle. Le candidat du bloc gouvernemental et actuel ministre de l’Économie, Sergio Massa, est arrivé en tête avec 36,6 % des voix. Il affrontera l’ultralibéraliste Javier Milei, favori des sondages et qui est arrivé deuxième avec 30,2%. Ils disputeront tous deux le second tour le 19 novembre prochain, en vue d’une investiture le 10 décembre, rapporte Le Figaro.


Deux candidats pour deux visions de l’économie diamétralement opposées vont s’affronter au tour de l’élection présidentielle Argentine. Les péronistes ( coalition au pouvoir, ni gauche, ni droite) ont réussi à contredire les pronostics des sondages qui plaçaient l’ultralibéral Javier Milei en tête du premier tour de la présidentielle en Argentine. Sergio Massa, l’actuel ministre de l’économie du président Alberto Fernandez, est arrivé en tête ce dimanche en obtenant 36,3% des voix se plaçant devant Javier Milei qui a recueilli 30,2% des bulletins de vote. Le scrutin a été marqué par une abstention record, avec 74% de participation, en recul de 9 points par rapport à 2019 malgré que le vote est obligatoire en Argentine.

En troisième position arrive la candidate de la droite traditionnelle Patricia bullrich avec 23,8, une véritable claque pour le parti de l’ancien président Mauricio Macri. La candidate a reconnu immédiatement sa défaite mais annoncé qu’elle ne participerait pas à un front républicain en soutenant Sergio Massa pour faire battre le fougueux candidat d’extrême droite Javier Milei. « Nous ne serons jamais les complices du communisme en Argentine ni des mafias qui ont détruit le pays », a-t-elle déclaré dimanche soir.

Pour rappel l’élection présidentielle Argentine de 2023) se tient le 22 octobre 2023 afin d’élire le président et le vice-président de l’Argentine pour un mandat de quatre ans. Le scrutin se tient en même temps que les élections législatives et sénatoriales.

Confronté à une chute de leur popularité dans le contexte d’une grave crise économique, ni le président sortant Alberto Fernández, ni sa vice-présidente Cristina Fernández de Kirchner ne se portent candidats à leur réélection.

Le candidat libertarien d’extrême droite Javier Milei remporte la primaire présidentielle le 14 août, devançant de peu le total des voix des candidats des deux partis traditionnels. Il affronte ainsi notamment Sergio Massa, issu de la coalition péroniste sortante, ainsi que Patricia Bullrich, à la tête de l’opposition libérale.


En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

You May Also Like

More From Author