:: KERANOS MEDIA ::

Affaire sweet beauty : La condamnation de Sonko est «définitive»

Ousmane Sonko avait été condamné par contumace dans une affaire de mœurs. Son caractère définitif prononcé par le ministre de la Justice Ismaëla Madior Fall mercredi 30 août le rend inéligible pour la présidentielle de 2024.

Ousmane Sonko avait été déclaré coupable le 1er juin pour corruption de jeune dans l’affaire l’opposition à la masseuse Adji Sarr qui l’accusait de viol. Il a été condamné à deux ans de prison ferme. Ce mercredi 30 août, le ministre sénégalais de la Justice a déclaré dans les colonnes de Libération, que sa condamnation dans cette affaire de mœurs était «définitive», ce qui le rend inéligible pour la présidentielle de 2024.

Ayant refusé de se présenter au procès qu’il dénonçait comme un complot pour l’écarter de la présidentielle, il avait été condamné par contumace.

Ses avocats soutiennent que, leur client ayant été arrêté depuis sa condamnation, il doit être rejugé. Ils invoquent les textes en vigueur sur la contumace.

Dans un entretien publié mercredi en ligne par le magazine Jeune Afrique le ministre de la Justice Ismaïla Madior Fall répond que Sonko a été arrêté «dans le cadre d’une autre affaire» que l’affaire de mœurs et que la règle selon laquelle un contumax doit être rejugé une fois arrêté ne s’applique donc pas.

« Pourquoi ne s’est-il pas constitué prisonnier s’il entendait obtenir que sa condamnation par contumace soit anéantie ? Celle-ci est entre temps devenue définitive », dit-il.

C’est à ce titre que M. Sonko a été déchu de ses droits électoraux et qu’il a été radié des listes, a-t-il ajouté. « Il n’y a là aucune cabale en vue d’évincer un candidat à la présidentielle ».


En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

You May Also Like

More From Author