:: KERANOS MEDIA ::

Karantaba, 18 mai 2024 – La 48ème édition du Gamou annuel de Karantaba, chef-lieu de commune rurale du département de Goudomp, a connu une affluence record cette année encore. L’occasion pour l’association Secourir et Sauver (A2S), pilotée par Monsieur Maciré Touré, de se mobiliser pour apporter son aide à la population.

Profitant de sa présence sur place les 16 et 17 mai, coïncidant avec le Gamou et la Journée internationale de l’hypertension artérielle, l’A2S – avec le soutien du groupe “SEDHIOU Bantancourou Kaafo” qui a fourni des tensiomètres et des thermoflages – a organisé des consultations médicales gratuites. Plus d’une centaine de personnes ont ainsi pu bénéficier d’un bilan de santé, dont plus de la moitié se sont révélées souffrir d’hypertension artérielle, particulièrement chez les femmes.

Selon Monsieur Maciré Touré, coordinateur de l’A2S, les causes de cette prévalence élevée sont multiples : stress, maladies chroniques, mais aussi une alimentation déséquilibrée. Un cas particulier a particulièrement marqué l’équipe : une femme dont la tension artérielle dépassait les 230 mmHg. Interrogée, elle a expliqué avoir récemment perdu un fils lors d’une tentative d’émigration clandestine.

Au-delà des consultations médicales, l’association a également mené d’autres actions humanitaires : don de médicaments gratuits, premiers secours aux blessés, etc.

Dans le cadre de la lutte contre l’hypertension, une formation est prévue à Sédhiou, dans l’enceinte de l’école publique 2. Cette initiative permettra de renforcer les capacités des acteurs locaux en matière de prévention et de prise en charge de l’hypertension.

L’engagement de l’association Secourir et Sauver auprès des populations de Karantaba et des environs est un exemple concret de solidarité et d’action humanitaire. Leur présence lors du Gamou annuel a permis de sensibiliser à des enjeux de santé publique majeurs et d’apporter une aide précieuse aux pèlerins.


En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x