Les populations du Balantacounda sont très remontées contre les éléments de brigade de la gendarmerie de Samine suite à l’arrestation de l’imam ratib de Manécounda et du président du comité de vigilance contre le vol de bétail après la mort d’un Bissau guinéen. En effet, une altercation avait eu lieu entre individus armés en provenance de la Guinée Bissau et la population qui a occasionné un mort du côté Bissau guinéen.
Selon leur porte parole du jour, les populations du Balantacounda vivent une situation plus que difficile après le kidnapping du président du comité de vigilance ou de surveillance par la gendarmerie de Samine Balante pour un cas de vol qui s’est signalé dans la commune de Simbandi Balante entre le village de Manécounda et Madina Peulhs. Les assaillants venus de la Guinée Bissau ont volé des bêtes. Lors de leur poursuite il, il y a eu des échanges de tirs entre eux et les propriétaires. Ces individus viennent le pus souvent bien armé armés.Malheureusement pour eux il y a eu une perte en vue humaine, relate-t-il. Allertée, la gendarmerie a saisi l’imam de Manécounda et le président Jean Séraphin Mané. Ils sont en détention depuis lors. Dans la même veine, il explique que dans des situations pareilles ce sont les sénégalais qui paient les pots qu’ils n’ont pas cassé. Ce qu’il trouve anormal, poursuit -il.
Ces populations demandent la libération sans condition de ces personnes dans les plus brefs délais sinon elles comptent aller à la vitesse supérieure en barrant la nationale 6 et toutes les pistes menant vers la Guinée.
Modou Kébé SOLLY
En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::
Subscribe to get the latest posts sent to your email.