La CEDEAO envoie une délégation ouest-africaine à Niamey pour tenter de trouver une solution diplomatique à la crise au Niger. La délégation conduite par l’ancien président Nigérian Abubacar Abdulsalami est arrivée ce samedi matin à Niamey et a pour mission la décrispation de la situation et au rétablissement de Bazoum à son poste de président de la République du Niger, c’est-à-dire au rétablissement de l’ordre constitutionnel.
La délégation est composée du sultan de Sokoto Muhammadu S Abubakar, l’un des principaux chefs religieux nigérians et de M. Omar Alieu Touray, Président de la Commission de la CEDEAO.
La délégation a été accueillie à l’aéroport de Niamey par le Premier ministre nommé par les militaires arrivés au pouvoir, Ali Mahaman Lamine Zeine.
Elle a également rencontré certains responsables militaires qui ont pris le pouvoir le 26 juillet, a détaillé la source de la Cedeao, sans préciser si les émissaires ouest-africains avaient échangé avec le nouvel homme fort du Niger, le général Abdourahamane Tiani.
Ils ont rencontré le président renversé Mohamed Bazoum, retenu prisonnier depuis le coup d’Etat du 26 juillet, a indiqué une source au sein de la Cedeao.
M. Bazoum « a le moral », a assuré cette source qui précise que le président déchu n’a « toujours pas » d’électricité.
La rencontre a été confirmée par un journaliste de l’agence nigérienne de presse, présent au palais présidentiel samedi après-midi au moment de la visite de la délégation.
M. Abubakar s’était déjà rendu à Niamey au nom de la Cedeao le 3 août, mais n’avait vu ni le général Tiani ni le président renversé.
Cette médiation diplomatique survient au lendemain d’une annonce de l’organisation ouest-africaine qui s’est dite prête à utiliser la force pour rétablir l’ordre constitutionnel au Niger.
En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::
Subscribe to get the latest posts sent to your email.