Diaobé a été le théâtre d’un violent affrontement entre force de l’ordre et manifestants. Le bilan est très lourd. Près d’une dizaine de magasins sont calcinés.
Les faits se sont déroulés le lundi 31 juillet 2023 dans la nuit. Des jeunes manifestant contre l’arrestation de l’opposant Ousmane sonko sont descendus massivement dans la rue tout en barrant la route nationale numéro 6 avec des pneus enflammés et d’autres objets lourds rendant la circulation des personnes et des véhicules impossible.
Les éléments de la gendarmerie sont intervenus pour disperser les manifestants en usant des gaz lacrymogènes. Les jeunes manifestants de leurs côtés ont riposté avec des Jets de pierre.
Et c’est Dans cette foulée qu’un incendie a éclaté aux alentour du lieu de l’émeute.
Le feu s’est très vite propagé dans plusieurs magasins jonchant la nationale numéro 6. Malgré l’intervention de certains manifestants, l’incendie n’a pu être maîtrisé.
C’est ainsi qu’une dizaine de magasins contenant des téléphones portables, des pièces détachées pour moto, des produits agricoles et de friperie furent réduits en Cendre sous le regard impuissant des manifestants et des propriétaires.
Informé, les éléments des sapeurs pompiers se sont rendus sur place pour éteindre le feu.
Des actes de vandalisme ont aussi été noté dans plusieurs endroits du marché impliquant des cantines et des kiosques de orange money qui ont été déplacés pour servire d’obstacles au niveau du goudron.
Selon les premiers constats, les dégâts matériels s’estiment à plusieurs dizaines de millions de francs CFA.
Boubacar Camara, correspondant Fouladou
En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::
Subscribe to get the latest posts sent to your email.