novembre 25, 2024
image_editor_output_image-1407729637-1686318060264.jpg

En Guinée Bissau l’opposition a remporté la majorité absolue aux élections législatives. Il y aura donc une cohabitation imposée au président Umaro Sissoco Embaló.

La coalition PAI-Terra Ranka, portée par le parti PAIGC, a remporté 54 sièges sur 102 au Parlement, soit la majorité absolue, à l’occasion des élections législatives organisées le 4 juin et dont les résultats provisoires ont été dévoilés par la Commission nationale électorale ce 8 juin. Le parti du président du pays, Umaro Sissoco Embalo, le Madem, récolte 29 sièges. Selon la Constitution, le parti qui obtient la majorité au Parlement obtient automatiquement le poste de Premier ministre. Le président Embalo se dit prêt à nommer au poste de Premier ministre Domingo Simoes Pereira, le président du PAIGC et leader de la coalition PAI-Terra Ranka.


Selon la Constitution, le parti qui remporte la majorité au Parlement obtient de manière automatique le poste de Premier ministre du pays. Concrètement, la Guinée-Bissau devrait connaître une cohabitation avec un Premier ministre issu des rangs du PAIGC.


Ces élections sonnent comme un désaveu pour le Madem-G15. Le parti du président doit donc renoncer à son projet de soumettre une révision de la Constitution.

Selon toujours les résultats provisoires, la troisième force politique à l’Assemblée nationale populaire est le Parti pour la Rénovation sociale, qui obtient 12 sièges. Autre donnée : le Parti des Travailleurs de Guinée, le PTG, créé il y a seulement six mois, fait son entrée à l’Assemblée, avec six sièges. Le parti de Botché Candé parvient donc à s’imposer dans l’arène politique en si peu de temps.

Le porte-parole du PAIGC encourage toute la classe politique à le laisser travailler pour ce mandat de quatre ans et donc à mettre fin à ces cycles de crise à répétition à la tête des institutions de cet État d’Afrique de l’Ouest. « Le message que nous voudrions lancer à la population bissau-guinéenne et nos adversaires, c’est de nous laisser travailler pendant quatre ans. On demande que les adversaires aillent dans le sens de contribuer à réduire la souffrance du peuple bissau-guinéen », explique Muniro Conté.


En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::

Subscribe to get the latest posts sent to your email.