Sur la rive droite du pakao deux grands événements religieux ont eu lieu ce vendredi 12 Mai 2023.
Manconomba, village natif du colonel Cherif Cissé, Maire de la commune de Oudoucar a célébré son 45ième gamou ce vendredi 12 mai 2023. La cérémonie protocolaire s’est déroulée sous la présence effective de beaucoup d’autorités, religieuses, locales, administratives, ainsi que des oulémas.
Cette 45 ième édition est placée sous le haut parrainage de Arfang Ibrahima Cissé-guide religieux est originaire de Manconomba mais réside à Mbour- avec comme marraine Adja Léna. Un gamou qui a drainé beaucoup de fidèles musulmans venus des Quatorze régions et aussi des sous-régions.
Arfang Soriba Sagna, le chef de ce Village a exprimé sa joie en étant face à une Auguste assemblée. Il en profite pour saluer et remercier tout le monde. Il finit par prier pour une paix durable dans tout le Sénégal.
À la suite du tuteur, plusieurs orateurs se sont succédés. On peut noter : le président dahira du Village, Celui de Dakar, le Maire, le parrain et le sous-préfet de Diendé pour ne citer que ceux-là.
Le président dahira de Manconomba et Celui de Dakar( El Hadji karamba Barros) vont suivre. Ils ont souhaité à leur tour la bienvenue à toutes et tous sur la terre du pakao et à Manconomba. Ensuite Ils ont formulé des prières à l’endroit de tous et plus particulièrement à la jeunesse pour son remarquable travail.
Avant la prise de parole de l’invité de marque, le marabout Arfang Ibrahima Cissé connu sous le Bourama Cissé assisté d’une forte délégation, un chant religieux émotif est fait par un de ses talibés. Cela maintient l’ambiance de la fête. Le porteur de sa voix dit que le parrain est satisfait du choix de sa modeste personne. Il saisit de l’occasion pour saluer les huit clans de Manconomba. Il rappelle que le gamou a commencé avec la lecture de « bininb » à cet effet il invite les gens à s’adonner à la lecture du coran. Le porte parole transmet aussi dans la foulée, les chaleureuses salutations du parrain à la marraine Adja, au sous-préfet et au maire Cherif Cissé. En ces mots il termine « unis nous vaincrons » et qu’Allah nous épargne de l’égoïsme.
Le maire quant à lui s’est associé aux salutations et aux remerciements de ses prédécesseurs.
» Je n’ai pas assisté au gamou de l’année passée. Il m’avait trouvé à Suisse déclare-t-il.
Spécialement je salue le sous-préfet de Diendé et le receveur de la poste et la famille Dème de Sokone ».
Monsieur le sous préfet de Diendé, représentant du pouvoir central dans ses services déconcentrés a en premier lieu remercie le bon Dieu avant de saluer sur le prophète Mohammed. En deuxième lieu il a signifié à toute l’assemblée que c’est grâce au maire de Oudoucar qu’il a pris part à ce gamou. Il éclaircie dans ses détails<hier après la rencontre à Sédhiou, il faut savoir que le maire m’a rappelé de l’invitation qu’il m’a faite de leur gamou. Et m’a fait savoir qu’il ne se rappelle pas de la venue d’un sous-préfet au gamou de Manconomba>. En dernier il a relaté sa parenté avec Cette religieuse famille Dème de Sokone en montrant qu’il est chez-soi car son oncle avait séjourné dans ce village.
La cérémonie a connu un brusque arrêt avec l’arrivée du grand prêcheur et chef religieux Cheikh Bakaoussou Fofana, le fondateur du Village de » Sobeyacounda » nom mandingue mais plein de sens.
Ce n’est qu’apravoir » «installé» » que les dernières prières furent formulées donnant ainsi fin à la cérémonie officielle.
À Djeddah Khalifa, toujours dans le même département de Sédhiou, il y avait une marrée humaine. Toutes les autorités locales, religieuses et administratives de la région ont répondu présents. Ce village est connu de partout. Il porte le nom de son père fondateur khalifa, de son vrai nom Mouhamadou khalifa Seydi originaire du Village de Diareng fils du savant El Hadji cheikh Fodé kabiro Abbass Seydi Sall( Diareng Seydi) disparu 1962. Son fils El Hadji Khalifa est aussi un savant. Très déterminé à se sacrifier pour la cause de l’islam. Il fonda son propre village et s’y est adonné à la vulgarisation de la région musulmane toute sa vie durant avant de s’éteindre le 30 août 1997 nous laisse entendre l’un de ses fils Cheikh Abbass Kabiro Seydi dit Basseydi, homonyme de Diareng Seydi.
Ce vendredi 12 mai 2023 est consacré à l’inauguration de la grande mosquée de cette cité religieuse suivie du gamou annuel de la Cité religieuse de Djeddah Khalifa. Un très grand jour pour la ummah islamique car une rencontre de ce genre personne ne veut le manquer.
En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::
Subscribe to get the latest posts sent to your email.