mars 29, 2025
98f4ef1_2024-10-06t202402z-2141446408-rc28faaocbk2-rtrmadp-3-tunisia-election.jpeg

Le président tunisien sortant a été réélu confortablement, avec plus de 89 % des voix, selon des sondages sortie des urnes. Le scrutin de dimanche a été marqué par une très faible participation.

Le président sortant Kais Saied est donné vainqueur avec plus de 89 % des voix lors de l’élection présidentielle qui s’est déroulée dimanche en Tunisie, selon un sondage à la sortie des urnes diffusé par la télévision nationale Wataniya.

Kais Saied, 66 ans, a largement battu, selon ce sondage réalisé par l’institut Sigma Conseil, l’industriel libéral Ayachi Zammel qui n’a obtenu que 6,9 % des voix, et l’ancien député de la gauche panarabe, Zouhair Maghzaoui, dernier avec 3,9 % des suffrages. Les résultats préliminaires officiels sont prévus lundi, selon l’autorité électorale Isie.

Sur initialement 17 postulants, écartés pour des irrégularités présumées, le président sortant affrontait ces deux seuls concurrents : Zouhair Maghzaoui, 59 ans, et Ayachi Zammel, 47 ans, un inconnu du grand public, qui n’a pas pu faire campagne car il est emprisonné depuis début septembre et sous le coup de trois condamnations à plus de 14 ans de prison pour des soupçons de faux parrainages.


Le taux de participation s’est établi à près de 28 %. Le président de l’autorité électorale Isie, Farouk Bouasker, a jugé ce taux « respectable », alors qu’il s’agit de la participation la plus faible pour un premier tour de scrutin présidentiel depuis l’avènement de la démocratie en 2011 dans ce pays, berceau des Printemps arabes. En 2019, environ 45 % des électeurs avaient participé au vote.


En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::

Subscribe to get the latest posts sent to your email.