:: KERANOS MEDIA ::

Le président de transition du Tchad, Mahamat Idriss Déby Itno, a remporté la présidentielle du 6 mai avec 61,03 % des voix, a déclaré la commission électorale, selon les résultats provisoires officiels, devant le Premier ministre Succès Masra, avec 18,53 %. Ce dernier a revendiqué, de son côté, avoir remporté “la victoire au premier tour”.

Selon les résultats provisoires de la commission électorale, le président de transition tchadien, Mahamat Idriss Déby Itno, a remporté la présidentielle du 6 mai avec 61,03 % des voix, devant son principal rival, le Premier ministre Succès Masra, crédité de 18,53 %. Ce dernier avait cependant revendiqué plus tôt avoir remporté “la victoire au premier tour”.

L’ancien Premier ministre Albert Pahimi Padacké, troisième, a quant à lui obtenu 16,91 %. Le taux de participation est de 75,89 %, selon la commission électorale.

Les résultats provisoires officiels de l’élection présidentielle de lundi au Tchad ont été annoncé jeudi 9 mai au soir, soit 12 jours avant la date initialement prévue dans son calendrier, par l’Agence Nationale de Gestion des Elections (ANGE).

Peu après l’annonce, des militaires tiraient en l’air à l’arme automatique à N’Djamena, de joie et manifestement pour dissuader les gens de se rassembler, ont rapporté des journalistes de l’AFP.

Au pouvoir depuis avril 2021, l’actuel dirigeant a été proclamé président par l’armée à la mort de son père Idriss Deby, tué sur le champ de bataille après plus de trente ans de règne.

Avec AFP


En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x