:: KERANOS MEDIA ::

Le chef de l’État du Sénégal son Excellence Macky SALL a été accueilli par toute la population de l’ensemble de la région sans distinction aucune ce lundi 27 février 2023.
Dans le programme de sa tournée économique articulée au conseil des ministres décentralisés le chef de l’état s’est rendu à Sédhiou après Thiès et Tamba.
De l’aérodrome de Diendé à Sédhiou ville , le cortège Présidentiel a drainé du monde synonyme de la grande mobilisation des leaders surtout ceux de la Casamance naturelle en général et de la région en particulier .Comme prévu dans le chronogramme à 21h il a reçu le département de Goudomp en audience en 1er compte tenu de son éloignement et beaucoup de particularité.

Environs quatre cent personnes se sont entretenues avec son Excellence en présence de plusieurs membres du gouvernement (Monsieur le 1er Ministre Amadou Bâ, Sidiki Kaba Forces armées, l’Intérieur Félix Antoine Diome , l’argentier celui des Finances et du Budget , Doudou Kâ Transports aériens et du développement des infrastructures aéroportuaires ) j’en passe. L’honorable député Farba Ngom l’envoyé spécial du chef de l’État a ordonné d’ouvrir la séance par la Fatikha . Monsieur Seydi Solly ancien Maire de Karantaba à présent honorable HTTC était désigné en sa qualité de doyen et originaire aussi de la cité religieuse Souna Karantaba.
Il s’en est suivi les mots de nos orateurs.
Goudomp étant la capitale départementale à Tout seigneur tout honneur :

  • Monsieur Malang Vieux Cissé prit la parole pour souhaiter la bienvenue à Monsieur le Président et à toute la délégation qui l’accompagne.
  • C’est à Yaya Diao maire sortant de Samine de lui emboîter le pas au nom des siens.
  • Idrissa Baldé de Niagha au nom de tout le collectif des Maires du département .
  • Omar Mané professeur de lettre au lycée de Goudomp président Conseil Départemental de la jeunesse
  • M. Mansaly Maire Yarang au nom des aliés.
  • Ababacar Sané Baghère celui des jeunes maires.
  • Honorable Maïmouna Diallo Karantaba.
  • Souleymane Ndiaye DG de la SAPCO SA

Au tour du patron des élus du département de clôturer les interventions.
À la suite de leur confession du débâcle des Législatifs cap sur 2024 .
Tous ont un seul objectif c’est de booster le développement du département de Goudomp considéré comme le plus pauvre des départements du Sénégal étant donné qu’il est issu de Sédhiou ,selon l’ANDS la plus pauvre des régions du sénégal.
Cependant tout est prioritaire et urgent car l’heure devient plus que grave.

En état face au Président les réponses seront entendues ensemble . Même maladie même remède , les doléances étaient les suivantes: le tribunal départemental, la perception, le bitumage de goudomp ville , le pont de Témento, les programmes et projets pour les jeunes et les femmes, les pistes de production , la construction des centres de santé, le désenclavement et l’électrification du pakao , de la commune de Mangaroungou entre autres. Prenant la parole, Son Excellence a d’abord salué l’assemblée avant de demander d’observer une minute de silence en la mémoire de l’artiste hors pair Ismaïla Touré du groupe Tourécounda rappelé à Dieu ce lundi 27 février 2023 en France où il sera inhumé. Il a continué à présenter les condoléances suite aux différents décès de ses collaborateurs : les honorables Mariama Mané, Malmine Gomis, Bosko , Mariama Ndiaye etc…. Revenant sur le vif du sujet , Monsieur le Président a montré sa satisfaction et sa joie de l’accueil chaleureux qui lui a été réservé. Entre il a demandé aux responsables politiques de goudomp de faire taire les querelles, les coups bas et les calculs politiques qui vouent souvent à l’échec et de se mettre au travail main dans la main. Pour épauler ces responsables dans la massification il leur conseille de considérer les militants qui se tracassent et se battent afin que les leaders réussissent mais ces derniers ne pensent qu’à leur tête. Alors que s’il n’y a pas de militants il n’ y aura pas de leaders.En ce qui est aux doléances il dit que c’est l’objectif de la tournée avec des réponses concrètes. Il dit ceci 《S’il y a une seule doléance à réaliser dans le dare dare ça sera le pont de Témento, c’est confirmé, le tribunal départemental , la perception , l’emploi des jeunes 100 seront recrutés dans Xeyu Ndawgni , les programmes et projets PUMA, PUDC ….seront dans le département et les travaux en attentes vont être achevé entre autres . Pour terminer il remercie tout le monde et donne rendez-vous au jeudi 02 Mars 2023 à Sandiniéry, Goudomp via Tanaff.

Contents de ces décisions les responsables politique s et les militants présents dans la salle d’audience ont applaudi des deux mains par anticipations .

Modou Kébé SOLLY
Correspondant de la Rfk inter

0 0 votes
Évaluation de l'article
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Konte lamine
Konte lamine
février 28, 2023 3:06 pm

Bien dit mais seulement on a pas entendu le barrage de dioncounda


En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.