
Dakar, Sénégal – Le parti Pastef les Patriotes a publié un communiqué de presse ce 23 mars 2025, exprimant sa profonde indignation face à ce qu’il qualifie de « détournement inacceptable du temps d’antenne du service public d’information ». Le parti dénonce avec véhémence les « attaques verbales d’une insolence et d’une virulence exacerbées » proférées par certains « chroniqueurs », visant à « insulter, calomnier et diffamer continuellement les Institutions et les dépositaires du pouvoir politique ».
Le Pastef s’interroge sur une « éventuelle connivence entre certains médias et ces chroniqueurs-insulteurs », soulignant le « silence complice de certaines rédactions » face à ces « injures publiques ». Rappelant l’article 10 de la Constitution sénégalaise, qui garantit la liberté d’expression tout en interdisant les atteintes à l’honneur et à l’ordre public, le parti appelle fermement le Conseil national de régulation de l’Audiovisuel (CNRA) et le Conseil pour l’Observation des Règles d’Éthique et de Déontologie dans les médias (CORED) à « assumer pleinement leurs missions de régulation ».
Le Pastef les Patriotes affirme son engagement à « utiliser toutes les voies de droit » pour faire cesser ces « incivilités et grossièretés », qu’il considère comme des « infractions punies par le Code pénal, le Code de la presse et les Cahiers de charges des entreprises de presse ». Le parti rappelle que si la liberté de la presse et d’expression est un droit fondamental, l’insulte, l’injure et la diffamation restent des infractions pénalement réprimées, et que le droit à l’information ne saurait justifier de telles dérives.
En savoir plus sur KERANOS MEDIA
Subscribe to get the latest posts sent to your email.