Sédhiou, 23 janvier 2025 – Le concours de la dictée PGL (Paul Gérin-Lajoie), organisé chaque année pour promouvoir la maîtrise de la langue française chez les jeunes, a une nouvelle fois révélé des talents à l’Académie de Sédhiou. C’est Abdoulaye Junior Badji, élève de CM2 à Marsassoum, qui a remporté les honneurs de cette édition 2025, devançant ainsi six autres candidats.
Originaire de Bounkiling, Diénéba Diaïté (en classe de CM2) s’est hissée à la deuxième place du podium. Les deux élèves représenteront désormais la région de Sédhiou lors des phases nationales qui se tiendront à Kaolack. Les vainqueurs de cette étape auront la chance de participer à la finale internationale au Canada.
Une tradition qui perdure
Depuis 1991, la dictée PGL est devenue un rendez-vous incontournable pour les élèves sénégalais. Ce concours, initié au Canada, vise à améliorer le niveau de langue et de communication des jeunes de manière ludique et efficace.
« Je suis très content d’avoir remporté ce concours », a déclaré Abdoulaye Junior Badji. « Je souhaite représenter mon école, ma ville et surtout le Sénégal au Canada. J’encourage tous mes camarades à travailler dur ».
Une fierté pour l’Académie de Sédhiou
Cheikh Yaba Diop, Inspecteur d’académie de Sédhiou, s’est réjoui de la réussite de ses élèves. «Vous avez été méritants tous les six candidats et je salue la présence des deux filles parmi vous. C’est une dictée au niveau international. Mais déjà il y a une bonne organisation au niveau des IEF et de l’Académie de Sédhiou. Nous ferons de sorte que l’IEF de Goudomp puisse participer à la prochaine session. Cela permet aux élèves d’avoir des compétences assez appréciables en langue et communication»
L’année dernière, c’est Aïssatou Aïdara Faty qui avait porté haut les couleurs de Sédhiou lors de la finale internationale. Les espoirs sont grands pour que Abdoulaye Junior Badji et Diénéba Diaïté suivent ses traces.
Source : Sud Quotidien
En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::
Subscribe to get the latest posts sent to your email.