février 23, 2025
b2659435b5fc27cf44548d37458f72dbee4b35a3.jpg

La Commission de la CEDEAO durcit le ton dans un communiqué publié, ce mardi 6 février, après une première réaction jugée trop molle. « Préoccupée » par la situation en cours au pays de la Téranga, la Commission qui craint que cette oasis de stabilité ne sombre dans le chaos, a tenu à « déconseiller toute action ou déclaration qui pourrait aller à l’encontre des dispositions de la Constitution du pays ». Tout en rappelant à la population et à la classe politique « leur responsabilité dans le maintien de la paix et de la stabilité du pays ».

Elle a, en outre, encouragé « la classe politique à prendre de toute urgence les mesures nécessaires pour rétablir le calendrier électoral (le calendrier initial du 25 février) conformément aux dispositions de la Constitution du Sénégal ». Celles-ci interdisent formellement toute réduction de même que tout rallongement du mandat présidentiel. Par conséquent, le report, décidé par le président Sall et entériné par l’Assemblée nationale, va à l’encontre de ces dispositions constitutionnelles.

En ces temps difficiles pour le pays et la région, la Commission de la CEDEAO « lance un appel à toutes les parties prenantes pour qu’elles renoncent à la violence et à toute action susceptible de troubler davantage la paix et la stabilité du pays ». Elle a également exhorté « les forces de l’ordre à faire preuve de la plus grande retenue et à protéger les droits fondamentaux de tous les citoyens ».


En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::

Subscribe to get the latest posts sent to your email.