:: KERANOS MEDIA ::

Ousmane Sonko a annoncé reprendre sa grève de la faim

Le maire de Ziguinchor Ousmane Sonko, détenu depuis fin juillet sous divers chefs d’accusation dont appel à l’insurrection, a annoncé, mardi 17 octobre, reprendre sa grève de la faim, qu’il avait arrêtée début septembre.

C’est via les réseaux sociaux qu’Ousmane Sonko a annoncé reprendre sa grève de la faim. Il s’agit du seul « moyen de résistance » possible selon lui dans sa situation actuelle. Cette grève de la faim a pour objectif de marquer sa « solidarité » avec tous les militants « injustement arrêtés pour avoir exprimé leurs opinions politiques » et toujours détenus aujourd’hui. Certains sont privés de tout contact avec leurs proches, affirme Ousmane Sonko dans un long message publié sur Twitter et Facebook.

Le leader du parti dissout PASTEF Les Patriotes, candidat déclaré à la présidentielle de 2024, incarcéré depuis fin juillet, dit vouloir aussi protester contre sa « détention arbitraire et électoraliste », selon ses termes, et « en exiger la fin ». Il entend protester aussi contre l’incarcération de centaines de membres de son parti.

Vendredi, le juge Sabassy Faye du tribunal d’instance de Ziguinchor, a ordonné que l’opposant soit rétabli sur les listes électorales dont il a été radié, ouvrant une nouvelle page dans le feuilleton judiciaire qui l’oppose à l’Etat et tient le Sénégal en haleine depuis deux ans et demi.

Mais sa candidature est encore loin d’être garantie. Car la Cour suprême sénégalaise doit décider en appel de la légitimité ou non de la restauration des droits civiques d’Ousmane Sonko.

Mon client Ousmane Sonko a repris la grève de la faim aujourd’hui à 17 h pour continuer à acter son droit à la révolte et à la résistance face aux violations graves de ses droits fondamentaux qui ne sont pas toujours solutionnées, sa détention arbitraire par une manipulation des lois pour l’accuser encore sans fondement et le priver de sa liberté, la violation de ses droits politiques et pour ce qu’il considère comme un parti pris de certains magistrats qui ne semblent pas préoccupés par la protection des libertés fondamentales et la bonne administration de la justice » a déclaré Me Clédor Ly dans les colonnes de Seneweb.
Sa situation carcérale ne lui offre aucune autre possibilité d’externaliser la lutte qu’il avait commencé avec les Sénégalais, contre le despotisme mal éclairé d’un pouvoir politique appartenant désormais au passé et qui a inféodé tous les autres pouvoirs.

Une personne ne peut utiliser de forme de lutte et de résistance à l’oppression que selon les circonstances que lui impose sa situation concrète » lit-on dans le communiqué signé par Me Ciré Clédor Ly membre du collectif de la défense d’Ousmane Sonko.


En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

You May Also Like

More From Author